Elodie Li, cheffe d’origine américaine, pose ses valises pour proposer sa vision de la gastronomie au Château Brachet, hôtel 5 étoiles à Grésy-sur-Aix près d’Annecy.
D’origine franco-chinoise, Elodie Li naît sur le sol américain à Seattle. Après une école de business finance, elle se passionne pour la cuisine et gravit les échelons,
autodidacte dans l’âme et ultra dynamique, jusqu’à prendre ses premières places de second, puis de cheffe aux Etats-Unis. En parcourant le monde par ailleurs, elle découvre techniques et saveurs et décide de suivre son plus grand rêve : rejoindre les restaurants étoilés en France.
A Aix-en-Provence, Ronan Kernen lui ouvre la porte de sa brigade. Un an plus tard, elle rejoint ensuite le chef étoilé Mickaël Féval, jusqu’à devenir second de cuisine et traverse la crise sanitaire à ses côtés, avec la création d’un pop-up éphémère. Après avoir rejoint le côté pâtisserie en tant que chef elle pose ses valises non loin de là, auprès du chef Christophe Chiavola, alors au Château de Massillan, où il obtiendra une étoile au Guide Michelin. Après un retour “administratif” à Washington où elle prend un poste de cheffe, Elodie revient en France où elle enchaine les expériences enrichissantes, notamment auprès des chefs Philippe Joannes ou encore Nicolas Davouze. Après deux ans en tant que cheffe de La Maison Française à Aix-en-Provence, la jeune femme de 29 ans prend la tête des cuisines au Château Brachet.
“Je suis très heureuse de prendre ce poste de cheffe au Château Brachet, cuisiner en France a toujours été mon plus grand rêve, que j’ai la chance de réaliser au quotidien depuis plusieurs années, dans la magnifique sphère qu’est le monde de la gastronomie. Je voyage beaucoup et je cuisine tout le temps, tout mon temps off, je le passe en cuisine, je ne gaspille jamais une seule journée !”
Disséminées dans le Château ou lovées dans les anciennes écuries, devenues « Le Pavillon », les 15 chambres et suites du Château Brachet sont conçues à l’instar d’une collection et évoquent chacune un thème, un lieu ou une personnalité emblématique du XIXe siècle.
Au premier étage, un bar de courtoisie est exclusivement réservé aux clients de l’hôtel. Secret, cosy et pensé comme un club ou un boudoir,
l’on s’y retrouve pour un drink et une conversation autour des 4 000 ouvrages chinés de la bibliothèque idéale du Château, une formidable collection d’œuvres du XIXe siècle dont chacun pourra emprunter un exemplaire pour en faire lecture pendant son séjour.
Majestueux, le parc de six hectares a été dessiné tel un jardin à l’anglaise, multipliant les cheminements sinueux, les haltes pittoresques, les reliefs, les perspectives et les compositions végétales singulières. Bosquets, feuillages, fleurs vivaces et annuelles, rampantes ou grimpantes, y prennent vie comme autant de tableaux paysagers ponctués de bassins, dallages, fontaines, jeu d’échecs géant… L’ancienne allée bordée d’arbres centenaires s’ouvre désormais, d’un côté sur la piscine extérieure de 18 mètres avec espace fitness attenant, de l’autre sur les terrains de padel et tennis, pétanque, croquet et volley-ball…