Élise Veyrat a repris le restaurant de son père Marc Veyrat la Maison des Bois à Manigod, qu’elle a rebaptisée « Le Hameau de mon père », dans un bel hommage. Elle l’inaugure en novembre 2022, elle a tout juste 25 ans.
« Je l’aime d’amour », dit-elle pleine d’admiration et de respect. « Mon père fait partie de mes idoles. Il est incroyable. Avec sa force de caractère et son identité culinaire, il a marqué la cuisine française. Il a une ambition débordante de créativité et d’envie », dit-elle admiratrice. «A 74 ans il reprend une affaire à Megève ! Il faut le faire, c’est viscérale ce qu’il vit », témoigne Élise.
Le film partie 1
Elle a modifié sa trajectoire, pour se former et être à la hauteur du défi qu’elle s’est lancé. Elle était titulaire d’un Master en management, quand son père, après la perte de la 3ème étoile, a jeté l’éponge et a fermé la maison des bois pour la mettre en vente. L’établissement sera fermé pendant 3 ans.
Écouter le récit d’Élise pour convaincre à la fois les banques et Marc Veyrat de son nouveau projet. Le chef accepte de conserver les murs car ils sont « inestimables », précise-t-elle, « comprenant 8 chalets et une chapelle, signe de spiritualité et de prospérité dans un village ». Après 8 refus, elle trouve enfin une banque qui finance son projet et elle peut racheter à son père, le fonds de commerce.
“En 1800, mes arrière-grands-parents élevaient des vaches, des moutons et des poules dans cette ferme du XIXe siècle, aujourd’hui devenue mon restaurant. C’est ici que nos ancêtres ont travaillé dur pour cultiver la terre et élever du bétail, scellant ainsi notre lien profond avec la nature et notre passion pour les produits locaux.
En 2013, mon père, le chef Marc Veyrat, a réalisé son rêve en créant le Hameau. Dans ce lieu unique, l’alliance parfaite entre une architecture traditionnelle et une cuisine novatrice met en lumière son engagement envers la préservation de l’environnement et l’utilisation créative des plantes sauvages. Sa vision exceptionnelle a été récompensée par un score parfait de 20/20 au Gault et Millau, ainsi que 3 étoiles Michelin, une reconnaissance internationale.”
“En 2022, avec mon père, nous avons uni nos forces pour préserver notre identité et transmettre notre passion. Je porte cet héritage familial avec amour et dévotion. Le Hameau de mon Père est un lieu de vie, une histoire d’amour et de transmission.”
Pour marquer une transition mais dans la continuité des valeurs transmises par son père, elle change le nom, créant le « Hameau de mon père » et présente son nouveau logo, représentant une fleur qui surmonte un chapeau ; le lien entre fille-père.
« Je pense que j’avais quelque chose à lui prouver parce que c’est mon père et on a toujours envie de rendre fier ses parents. Mais aujourd’hui, j’ai dépassé ce sentiment ».
De père en fille, De Marc à Elise
Élise Veyrat, passionnée de gastronomie, a toujours été influencée par son père, le célèbre chef Marc Veyrat. Après avoir obtenu son diplôme en management hôtelier à l’institut Vatel, elle a poursuivi par un CAP cuisine au campus de Groisy, suivant ainsi les conseils éclairés de son père : « il est essentiel que tu apprennes auprès d’autres chefs ». Élise n’avait jamais projeté d’être en cuisine ni d’ouvrir son restaurant. Elle rejoint les cuisines de Paul Bocuse, auprès de Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, deux MOF qu’elle nomme « ses parrains ».
Pour Marc Veyrat, cette transmission représente une histoire familiale marquée par la créativité et le potentiel immense de sa fille.
Marc Veyrat, un chef autodidacte et précurseur, a révolutionné la gastronomie avec ses produits savoyards et ses plantes sauvages, créant des expériences gastronomiques inclassables. Ce maître cuisinier paysan, célèbre pour son éternel feutre noir, a gravi tous les sommets des grands prix culinaires. Il vient de transmettre « la Maison des bois » à sa fille Élise. « Le Hameau de mon père » marque le début d’une nouvelle aventure familiale.
Au cœur de la nature, face au majestueux Mont-Blanc, à l’orée du bois et près des sentiers de randonnées, le Hameau de mon père est un lieu de vie inédit, situé sur la terre de ses aïeux. C’est un hommage aux racines et au terroir sublimé en saveurs paysannes par son père, le chef Marc Veyrat.
Marc Veyrat avait recréé à l’identique la ferme d’hôtes de ses grands-parents et parents, insufflant à ce lieu l’âme d’une véritable maison de famille. Les chambres et suites, conçues comme les petits mazots d’un village oublié, sont des cocons intimes au confort moderne, restaurés selon les codes de l’architecture rurale savoyarde..
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et vidéo ©Sandrine Kauffer sauf ©DR