EGAST: Une pléiade d’étoiles au cook show des Gourmand’east

Six étoiles pour trois plats signature, tel était le challenge des 3 chefs emblématiques Marc Haeberlin, Philippe Mille et Stéphane Schneider, qui se sont donnés rendez-vous le dimanche 13 mars 2016 sur la scène du EGAST à Strasbourg pour le cook show intitulé Gourmand’East, en hommage à la grande région, nouvellement créée.

Plus une seule place de disponible dans les gradins et une foule dense se compactait devant l’entrée. Un public de gastronomes nombreux est venu nombreux suivre ce cook show très technique réalisé en trio par des chefs d’exception, assistés par des élèves du CEFPPA et du lycée hôtelier Alexandre Dumas À ILLKIRCH.

Fervent défenseur du patrimoine champenois Philippe Mille chef des Crayères à Reims, Bocuse de Bronze en 2009, Meilleur Ouvrier de France 2011, et 2 étoiles Michelin, a rassemblé ses ingrédients pour ce plat spécialement conçu pour le cook show des Gourmand’east . “C’est important pour moi de valoriser nos asperges, nos lentillons, notre safran et notre jambon des Ardennes, en concoctant une Mousseline d’asperges blanches que j’ai associée avec du Champagne pour une plus grande mise en valeur”
Marc Haeberlin de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern


Philippe Mille chef des Crayères à Reims,
“Cuisiner dans la région Alsace est une première pour moi, il y a de beaux chefs, j’ai découvert de nouveaux produits alsaciens que je ne connaissais pas. J’espère pouvoir réitérer cet échange, on a été très bien accueilli et j’espère pouvoir faire en sorte qu’on puisse réaliser la même chose de notre coté. Cet échange avec les chefs Alsaciens, me motive à revenir visiter plus vite que prévu cette belle région que je n’ai pas eu le temps d’approfondir”, souligne Philippe Mille.


Stéphane Schneider chef 1 étoile Michelin au Saint-Walfrid à Sarreguemines
Stéphane Schneider chef 1 étoile Michelin au Saint-Walfrid à Sarreguemines, dont son second Matthieu Otto vient de remporte le trophée Henri Huck 2016, est un mordu des produits du terroir Mosellan. Il travaille l’écrevisse à pattes rouges depuis quelques années. “Je me fourni chez un producteur d’écrevisses près de Meisenthal , j’ai choisi de réaliser une Salade d’écrevisses à pattes rouges et jeunes pousses du jardin. Dès le mois d’avril et jusqu’en août l’écrevisse est présente sur ma carte,” mentionne-t-il.

Stéphane Schneider est très proche de l’Alsace : “Mon père était un des premiers apprentis de monsieur Fernand Mischler ancien chef 2 étoiles Michelin du Cheval blanc à Lembach. “J’ai toujours eu un très bon relationnel avec les chefs Alsaciens avec qui j’ai un échange permanent, ” déclare-t-il avec beaucoup de reconnaissance.


le plat de Philippe Mille
“J’ai déjà œuvré pour la fusion des régions, j’ai réalisé chez moi à l’Auberge Saint-Walfrid avec mes amis Olivier Nasti, Arnaud Lallemant, Philippe Mille un menu spéciale grande région, c’était un moment très agréable et très sympathique. Il est important maintenant que cette unification soit actée et qu’on puisse en tirer le meilleur de tous”.


L’écrevisse de Stéphane Schneider
Marc Haeberlin chef d’une véritable institution gourmande, l’Auberge de L’Ill à Illhaeusern, qui fait perdurer depuis 1967 les trois étoiles de son père Paul Haeberlin, a fièrement défendu le terroir Alsacien en réalisant avec beaucoup d’humilité, sa recette technique de la côtelette de pigeon d’Alsace au chou et aux truffes.

Le silence régnait dans la salle, le public à l’affut des conseils prodigués par le chef. Les yeux des gourmands rivés sur les écrans et le piano, traquant chacun de ses gestes. Un grand moment d’admiration et d’attention.

Par Zoe Kettela
Crédit photo Zoe Kettela


Le pigeon de Marc Haeberlin