Le Gargantua est le concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France et s’est tenu hier, dimanche 18 mars 2018 dans le hall 8 du salon Egast. Il a été remporté par Lucas Gartiser, officiant au CROUS de Strasbourg, suivi par François PAUL de l’Ehpad Sainte Véronique et d’Aline SIFFERT du CROUS de Mulhouse qui termine en troisième place. Les lauréats régionaux se retrouveront au SIRHA pour la finale nationale de la 16ème édition en janvier 2019.
Les critères de sélection mettent en évidence des compétences requises pour l’exercice de ce métier souvent méconnu : de la créativité dans les recettes comme dans la présentation des plats, une maîtrise des techniques propres à la restauration collective, la gestion des budget ou encore l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité spécifiques au secteur.
Cette année, le concours a eu lieu sur le thème du “Poulet Blanc Nouvelle Agriculture” et pour le dessert “La Meringue”.
Le jury était composé de Gerald Moret, chef de cuisine triple Lauréat du Gargantua, Michel Poinsignon, chef de cuisine Lycée Couffignal, Joël Margotton, chef de cuisine, membre fraternelle des cuisiniers et de Koehle Olivier, médecin vétérinaire, pour le volet technique.
Pour le volet relatif à la dégustation, le jury était composé de Céline Marder, désigneuse culinaire, Claude Schaeffer, chef de cuisine Hotel du Préfet, Jean-Pierre Clément, chef de cuisine Fauchon Paris, Fernand Mischler, chef de cuisine ** Michelin et fondateur des Etoiles d’Alsace, Philippe Junger, ancien chef de cuisine, responsable de la cave des Hospices et œnologue, Régis Colman, chef de cuisine, Lauréat du Gargantua Régional et Allouche Thomas, collégien et épicurien.
Afin de toucher les établissements de tous les secteurs (hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires et universités, entreprises et administrations) et les professionnels sur l’ensemble du territoire national, l’organisation repose sur un processus de sélection original qui se déroule d’octobre 2017 à juin 2018 dans sept grandes régions.
Les lauréats se retrouveront ensuite pour la 16ème édition du SIRHA pour la finale nationale, lequel aura lieu à Lyon du 26 au 30 janvier 2019.
Afin d’appuyer l’évolution du secteur de la cuisine de collectivité, représentant actuellement 3,6 milliards de repas servis par an et 18 milliards de chiffre d’affaires, RESTAU’CO est engagé auprès des pouvoirs publics dans le cadre des Etats généraux de l’Environnement pour promouvoir la formation professionnelle dans ce secteur. Le Gargantua s’inscrit dans cette volonté de susciter l’intérêt pour cette filière.