Delphine et Mathieu Keller ont ouvert "Les parages" à Bennwihr-Gare

Delphine et Mathieu Keller, les parages à Bennwihr-gare

C’est une nouvelle adresse « locavore » qui a ouvert le 14 octobre 2019 à Bennwihr juste en face de l’ancienne gare ferroviaire. Lui en salle, elle en cuisine, Delphine et Mathieu Keller partagent avec leurs clients, leur philosophie de vie et culinaire.
Sur la grande banderole qui surplombe la route s’affiche leur principe, ” La cuisine des producteurs”.
Avec humilité, en cuisine, Delphine Keller valorise ses producteurs des environs. “Nous les connaissons depuis quelques années et nous souhaitons les soutenir. La plupart sont membres de l’association « L’Echoppe Paysanne » à Ribeauvillé. Nos produits sont frais et de saison, proposés sur une carte courte avec un menu unique de 3 plats à 15€ qui change tous les jours au déjeuner. Les soirs, en fin de semaine, le tableau des suggestions étend l’offre de restauration. Il y a chaque fois un plat végétarien”, mentionne Delphine.

 

La salle aux couleurs boisées et bleu Cosmic

“Nous privilégions les produits en Agriculture Bio ou raisonnée. Nous ne pouvons pas être à 100% locavores, mais nous y travaillons au maximum (quid du café, chocolat, sel et sucre par exemple ?). Le pain vient de l’Enfariné à Kaysersberg, les légumes des Saveurs du Ried à Holtzwihr, les truites de chez Guidat à Orbey, les volailles de la ferme Fuchs à Logelheim, les escargots de la ferme des Prés aux colimaçons, les viandes de la ferme Grollemund à Guémar, pour n’en citer que quelques-uns”.

Cela faisait quelques années que le couple avait envie de s’installer. 270 000 euros ont été investis pour acheter le bâtiment, le remettre aux normes, et rénover du sol au plafond l’ancien bistrot de la gare.

 

Le menu unique du 8 janvier 2020

Les Parages et sa salle de 30 couverts (16 en terrasse), aux tonalités bleu “Cosmic”, bois et blanc épuré, joue de la sobriété. “Notre ambiance est chaleureuse, cosy et chic”, explique Mathieu Keller.

Originaire du Sud-Ouest de la France, son père militaire fut basé à Baden-Baden, sa sœur s’installe à Hatten (près d’Haguenau), Mathieu, autodidacte en salle a travaillé “dans tout style d’établissement”, dit-il, ” Du Vallée de cœur étoilé Michelin à Ribeauvillé, en passant par le Koïfhus à Colmar ou l’Ecurie à Riquewihr”. C’est d’ailleurs dans ce joli village médiéval que le couple se rencontre lors d’un marché de Noel, “c’était ma prime de Noel”, sourit Delphine.

Elle, native d’Ammerschwihr, a d’abord travaillé dans l’animation culturelle et la vente avant de créer son entreprise d’esthétisme à domicile, complétant ses revenus par des extras en restauration. Coup de foudre pour la profession ! “La cuisine a toujours été une passion”, confie-t-elle. “J’ai passé mon CAP cuisine et j’ai fait des stages au Restaurant du Musée à Fréland, à La table du Brocanteur à Colmar ou encore avec David Schultz (ancien second du Chambard), chef d’une collectivité.

Le poireau vinaigrette mimosa des Parages
Poulet poché aux herbes, écrasé de pommes de terre et patate douce comme un gratin (avec une variante pois chiche pour les végétariens)

 

L’assiette de fromages de la ferme des Schalandos (carré d’Hachimette, bleu des Vosges et tomme fruitée)

 

Crème chocolatée façon liégeois
Les Arts de table oscillent entre le noir et le gris sombre-anthracite. Les couverts et verres à eau noirs, la panière à pain, les serviettes en tissu et la carte des vins, tranchent avec le boisé brut de la table et les assiettes hautes en couleur.
Coté boissons, Mathieu annonce des boissons locales ; des jus de fruits, Elsass Cola ou une nouvelle bière éphémère Meteor La feuillue (Bière brune avec infusion à froid de feuilles de cassis)”L’ouverture est au-dessus de nos espérances”, se réjouissent-ils. “Nous avons réussi à faire ce que nous voulions, un restaurant et une cuisine à notre image”Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

Les Parages,
5 passage des Glycines
68126 BENNWIHR GARE
09.54.13.82.45.
Ouvert du lundi au vendredi et dimanche midi.
Le soir du jeudi au samedi.