Jeudi 23 janvier 2013, une délégation japonaise de la ville de Kawagoe située à 30 km au nord de Tokyo au Japon, a invité les chefs Alsaciens et les représentants des différentes associations des métiers de bouche de la région, à assister à une présentation de produits japonais suivie d’une dégustation à la Résidence du Consul Général du Japon à Strasbourg.
Le temps s’était suspendu à leur art…. non pas martial, mais culinaire de ces chefs japonais consciencieusement appliqués dans l’exécution de leur cuisine. En Septembre 2012, c’est la foire européenne à Strasbourg qui a honoré le pays du Soleil Levant, mettant en exergue leur culture, leur tradition, mais aussi et surtout leur gastronomie que nous n’avons pas manquée de photographier ICI
Quel plaisir de revoir Esther Miquel, consultante-conseil pour les entreprises, spécialiste des relations avec le Japon, organisatrice et coordinatrice d’événements internationaux avec le Japon, ainsi qu’interprète-traductrice.
Yoshiharu Hibiki Leader du Kawagoe Style Club, président de la fédération nationale du yakitori, propriétaire d’une vingtaine de restaurants au Japon, mais aussi d’usines de fabrication de sauces Miso et de brochettes, est venu avec son chef de cuisine M. SHIOMI. Vous vous souvenez de ces fameuses yakitoris que vous avez découvertes à la foire européenne de Strasbourg, à tremper dans la célèbre sauce Miso, médaillée cinq fois GRAND OR au Concours Monde Sélection (ils représentent le produit cette année en vue d’un 6ème grand prix).
Il est intéressant de comprendre l’importance de la présentation de l’assiette pour les Japonais, contrairement aux Chinois qui apprécient un met à son odeur. Les Japonais accordent une importance particulière à la sélection des ingrédients et à leur mise en valeur dans le plat : ils ne mélangent pas trop d’ingrédients pour valoriser le produits, explique-t-on à l’assemblée.
M. KANDA, directeur de l’entreprise Iwasaki, fabricant de nouilles udon a précisé qu’il existe une multitude de nouilles au Japon, fabriquées à partir de farines de blé ou de sarrazin, et de différentes tailles . Sourire dans l’assemblée, on apprend qu’au Japon, “il est poli de manger ses nouilles bruyamment “.
M. ASAGIRI a conscience que la boisson alcoolisée la plus connue et la plus ancienne aussi du Japon est le saké. Pourtant c’est la bière qui est la boissons la plus consommée lors des repas. Mais rassurez-vous le thé, notamment au riz, le Genmaicha, notre préféré, reste bien d’actualité.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Studio Clic-images/Sandrine Kauffer