“BERNARD STALTER vient de fermer les yeux sur ce monde pour rejoindre le paradis”, informe Agnès Stalter son épouse sur les réseaux sociaux hier soir vers 19h. ” Il vous aimait tous autant que vous êtes il s’est battu pour vous et contre ce virus jusqu’au dernier souffle. Avec notre fils, Benjamin nous étions à ses côtés. Un Grand merci à notre famille proche ou éloignée pour tous vos soutiens et prières “.
Décédé lundi 13 avril 2020, son épouse qui avait régulièrement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, a remercié de nombreuse personnes; des proches, des amis et des voisins, mais surtout le personnel soignant, dont l’équipe du Professeur Mezziani du servie de réanimation du NHC Strasbourg, pour lequel elle appelle aux dons.
Toute l’équipe du Journal présente ses sincères condoléances à la famille et à ses proches.
Cette triste nouvelle nous revoie humblement face aux réalités de cette maladie. Alors que le président Emmanuel Macron prononçait son discours programmant le dé-confinement progressif dès lundi 11 mai 2020, considérant la catastrophe économique du pays, d’autres d’autres enjeux humains, sont à considérer.
Bernard Stalter, Président des chambres des Métiers d’Alsace, du Grand Est et de France, s’est éteint lundi 13 avril 2020, à 62 ans des suites du Covid-19.
“C’était mon Géant, mon Héros, À nous deux je nous pensais invincible, immortel. La dernière fois que mon papa a entendu ma voix pour lui dire que je l’aime c’est sur un lit d’hôpital dans le coma. Prenez soin de vous, restez chez vous, protégez vous”, importe-t-il.
“Ce COVID 19 n’est pas une farce”, rappelle son épouse. “Préservez-vous le combat peut être rude dur vous ne pouvez même pas vous imaginer. Le corps médical a fait son maximum je ne les remercierai jamais assez. Alors Svp protégez-vous, protégez vos proches protégez vos famille ce virus est sournois invisible …Cela n’arrive pas qu’aux autres …’
“Je souhaite à chacun de rencontrer dans sa vie une personne comme Bernard, aussi aimable, aimante, attentionnée, serviable, attentive, protectrice, charismatique. Il avait une connaissance des dossiers qui forçait l’admiration !Ses qualités de médiateur et de défenseur de l’artisanat lui ont valut des entrées jusqu’au plus haut de l’Etat. Je me souviens avoir été à ses côtés lors d’une réunion à Mulhouse, venant de raccrocher avec le président de la République en me disant qu’il venait de refuser un poste de ministre. Son argument était simple: comment défendre les artisans depuis ce piédestal alors que l’action se passait sur le terrain, au plus près de ses collègues ! Quel parcours pour celui qui aimait répéter qu’il avait commencé comme un petit apprenti de 14 ans qui lavait les cheveux dans un salon de coiffure!
Tu vas me manquer, toi mon père spirituel, mon mentor, mon exemple, mon ami fidèle, mon frère, toi de qui j’avais encore tellement à apprendre, veille sur moi de là haut.
Je t’aime mon Bernard et ne t’oublierai jamais !
À Agnès, Benjamin et Charlotte..”
Bernard Stalter était President national de CMA France, President national de l’UNEC (Fédération nationale de la coiffure) et President national de la CNAMS. ” Il incarnait ses causes qu’il défendait avec abnégation, efficacité et humanisme”, souligne Eric Elkouby