Depuis qu’il a débuté la cuisine en 1976, Serge Burckel a excellé. De Hong Kong à Orlando en passant par le Qatar, il est désormais de retour en Alsace. Depuis un peu plus d’un an, il a choisi la liberté dans son restaurant « Cuisines et Jardins » dans le parc de Wesserling (68).
Serge Burckel est petit fils de cuisinier. Alors qu’il rêve d’être batteur, à 13 ans, il est à la plonge. Le jeune mulhousien s’offre une batterie, mais son cœur bat désormais pour la cuisine. « J’aime la gestuelle de ce métier, les odeurs, l’adrénaline du coup de feu ». En 1976, il est le dernier apprenti de Paul Meistermann à Colmar. Après des débuts en tant que chef de partie à l’hôtel Trois Rois à Bâle (*) en 1980, il devient commis chez Jacques Lameloise (***), puis chez Eckart Witzigmann (Aubergine) à Munich.
Ce succès se fait entendre jusqu’aux États-Unis. Fin des années 1990, il est chef de cuisine au restaurant Splash du Crown Plaza (Redondo Beach). Sa première expérience en tant que chef propriétaire, se réalise au One à Los Angeles. Il y est titré meilleur nouveau restaurant de l’année et chef de l’année. Il passera même par Jiko, restaurant du Disney World Resort (Orlando).
Serge & co devient le premier restaurant à proposer des soldes. Après avoir tenu à bout de bras durant dix ans son établissement, le couple choisit une nouvelle aventure. En 2010, il prend la charge de la cuisine française pour l’épouse de l’émir du Qatar à Doha. Durant trois ans, il dirige une équipe de 15 cuisiniers pour deux à huit couverts.
L’établissement mêle l’architecture classique du bâtiment à l’art moderne imaginé par des artistes locaux. Il accueille 20 couverts, autant en terrasse. La carte va être supprimée. Trois menus seront proposés. Une formule adaptée à un travail seul en cuisine. Serge Burckel se sent une âme d’artiste :« Être seul, c’est marcher sur un fil ».
« Je suis la dernière maille de la chaîne qui redonne la vie à des produits inertes », argue-t-il. Après avoir tutoyé les étoiles, Serge aspire à une autre vie : « Notre société oublie le plaisir du partage. Après presque 40 ans de cuisine, je n’ai plus envie de briller, mais d’éclairer ».
Par Cécile Hans
Crédit photos ©Cécile Hans
Cuisines et Jardins
24 rue du Parc à Husseren Wesserling
03 69 07 37 12
www.cuisinesetjardins.com