Parcourant Le Pays de La Petite Pierre en Alsace, il y a quelques semaines, après avoir fait escale à l’Hôtel-restaurant Le Lion d’Or à la Petite-Pierre, il aurait été dommage de ne pas poursuivre jusqu’à Wingen-sur-Moder, pour visiter le Musée Lalique, dédié au verre et à la magie du Cristal. Au fin fond de cette contrée Bossue, au moment de se restaurer, on découvre le café-Brasserie “Crista’Lion”, l’étape gourmande du musée. Tenu par Agnès Velten, la sœur de Philippe Velten, créateur du nouveau concept le ‘Lion’s Crok’, une exclusivité du Crista’Lion.
Peu prospère, la région avait le mérite d’offir aux maîtres-verriers les matières premières nécessaires à l’exercice de leur art. L’épais manteau de grès couvrant la contrée fournit en effet la silice, élément de base pour la fabrication du verre, et les forêts abondantes, le combustible.
Aujourd’hui le musée unique en Europe expose 650 pièces de toute beauté exposées sur 900m2. La visite s’achevant, l’espace restauration en contrebas, réjouit notre vue de ce large panorama. “Au vert” tranquille, paisible, l’esprit toujours vagabondant, on s’installe pour rêver. La jolie terrasse aménagée, boisée et de vert anisé, évoque le printemps à la fraîcheur automnale, et permet surtout de profiter des derniers rayons ensoleillés. Le restaurant, une ancienne maison de verrier, haut de plafond, est d’une structure surprenante. Moderne, agencée de manière contemporaine -bois, plastique et baies vitrées-, s’organisant sur une mezzanine, il donne une hauteur sur le concept de restauration avant-gardiste.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK
Café – restaurant Crista’Lion
rue du Hochberg
67290 Wingen sur Moder