La terrasse du Crista'Lion, attenante au musée

“CRISTA’LION”, le restaurant du Musée Lalique

Parcourant Le Pays de La Petite Pierre en Alsace, il y a quelques semaines, après avoir fait escale à l’Hôtel-restaurant Le Lion d’Or à la Petite-Pierre, il aurait été dommage de ne pas poursuivre jusqu’à Wingen-sur-Moder, pour visiter le Musée Lalique, dédié au verre et à la magie du Cristal. Au fin fond de cette contrée Bossue, au moment de se restaurer, on découvre le café-Brasserie “Crista’Lion”, l’étape gourmande du musée. Tenu par Agnès Velten, la sœur de Philippe Velten, créateur du nouveau concept le ‘Lion’s Crok’, une exclusivité du Crista’Lion.

Les deux entités, Musée et Restaurant, partagent la même genèse, une ouverture le 2 juillet 2011, pour valoriser la tradition verrière des Vosges du Nord et l’installation du célèbre bijoutier et joaillier René Lalique (1860-1945).
Peu prospère, la région avait le mérite d’offir aux maîtres-verriers les matières premières nécessaires à l’exercice de leur art. L’épais manteau de grès couvrant la contrée fournit en effet la silice, élément de base pour la fabrication du verre, et les forêts abondantes, le combustible.
La terrasse du Crista’Lion, attenante au musée

Aujourd’hui le musée unique en Europe expose 650 pièces de toute beauté exposées sur 900m2. La visite s’achevant, l’espace restauration en contrebas, réjouit notre vue de ce large panorama. “Au vert” tranquille, paisible, l’esprit toujours vagabondant, on s’installe pour rêver. La jolie terrasse aménagée, boisée et de vert anisé, évoque le printemps à la fraîcheur automnale, et permet surtout de profiter des derniers rayons ensoleillés. Le restaurant, une ancienne maison de verrier, haut de plafond, est d’une structure surprenante. Moderne, agencée de manière contemporaine -bois, plastique et baies vitrées-, s’organisant sur une mezzanine, il donne une hauteur sur le concept de restauration avant-gardiste.

Vue depuis la mezzanine
Le temps d’un café ou d’un déjeuner, Crista’Lion, appartenant au Musée Lalique, prolonge la visite. Agnès Velten, la responsable, exploite une concession renouvelable tous les deux ans. Diplômée du lycée hôtelier d’Illkirch, elle a toujours travaillé dans l’établissement familial Au Lion d’or, dans lequel, polyvalente, elle officiait en salle, en réception, entretenant le potager ou renforçant la brigade de cuisine les jours de grandes affluences. Elle gère aujourd’hui ce nouveau concept, avec la complicité de Philippe Velten, qui a élaboré ; le Lion’s Crok ; un plat traditionnel décliné dans un chausson.


Le Lion’ s Crok : jambon, oeuf, fromage
3 personnes s’activent pour servir –uniquement au déjeuner- jusqu’à 50 couverts. La carte propose tout aussi bien des petits plats du jour, soupes de saison, quiches, salades strasbourgeoises ou pâtés en croûte “Lion d’or”, et vous l’aurez compris l’hôtel-restaurant à la Petite Pierre, gère une partie de la production, finalisée et envoyée sur place. À l’arrière, une petite cuisine très fonctionnelle, suffit amplement pour le service. Mais notre attention est attirée par ce petit appareil, type gaufrier, qui avale la feuille de brick et les garnitures du Crok Lion, pour le fermer en chausson.
Le Crok façon matelote
Quelles recettes Philippe Velten a-t-il imaginées ? Goûteuses et généreuses, elles symbolisent la tradition revisitée, croquée par le géant de la Petite Pierre. Le Crok’Alsacien se garnit de boudin et compotée de pommes, Le Crok Façon matelote, comme son nom l’indique, de saumon, d’oignons grelots, de champignons de Paris et de nouilles, le Crok au fromage raffole de chèvre, poire et châtaigne, Le Crok végétarien, revisite la pizza avec les champignons, la mozzarelle et la pulpe de tomates, alors que le Lion’s Crok , fourré de jambon, œuf et fromage, reste et restera, une valeur sûre.


le généreux mille-feuille en dessert
Tout au long de l’année, des animations thématiques sont organisées en fonction du calendrier, des manifestations du Musée Lalique ainsi que des événements du Pays de La Petite Pierre. Les groupes, qui visitent le musée ainsi que les séminaires d’entreprises, bénéficient de l’auditorium du musée pour travailler, puis du Crista’Lion pour se détendre et se restaurer.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK

Café – restaurant Crista’Lion
rue du Hochberg
67290 Wingen sur Moder