Ils ont ouvert leur propre restaurant à seulement 24 ans. C’était en décembre 2011. Marie et Thomas Schertenleib ont choisi le village d’origine de Marie, Kientzheim, (68) pour installer Côté vigne, un restaurant à leur image : elle exprime pleinement son côté créatif en cuisine, il propose un accueil chaleureux en salle.
De retour en Alsace en 2006, Marie décroche un BTS, Thomas un bac technologique dans le même établissement. Ensemble, ils rejoignent le domaine Terre Blanche à Tourettes (83) pour une saison. Ils trouvent leur équilibre : elle oeuvre en cuisine, il travaille en salle. Si cette configuration n’est pas la norme, elle est flagrante pour le couple. « Une femme a autant sa place dans une cui-sine qu’un homme en salle, considère Thomas. Et, en même temps, nous deux en cuisine ce n’était pas possible, glisse-t-il avec le sourire, il ne peut y avoir qu’un chef par domaine ».
L’année suivante, ils travailleront au Balthazar à Bâle. Thomas découvrira plusieurs établissements helvétiques avant que la famille n’accueille un nouveau membre: Victor. Au même moment, naît l’idée de ce qu’ils appellent leur deuxième enfant : Côté vigne.
Pour finir, Marie élabore des « desserts de cuisiniers ». « La pâtisserie est un métier à part entière. Comme il me tient à coeur de tout faire moi-même, je reste dans ce que je maîtrise ». On se laisse-ra donc tenter par l’alliance de la vanille, du marron, de la cacahuète grillée et de la meringue (8€) ou un moelleux au chocolat, coeur coulant à la vanille, sorbet orange (8,50€).
Côté vin, le conseil vient de Thomas. Les vins d’Alsace sont issus de l’exploitation familiale certifiée biologique Schmitt et Carrer. La soeur de Marie, Anne Cécile, anime régulièrement des soirées « accord mets et vins ». La carte dispose d’un large choix de vins au verre et de crus de viticul-teurs indépendants des principaux vignobles français.
Le couple se réjouit d’avoir pris pleine possession des lieux. Leur choix leur permet d’allier harmo-nieusement vie de famille et vie professionnelle. « C’est une existence intense, mais satisfaisante. La clientèle locale nous fait confiance et c’est notre fierté », dit Marie. La famille projette d’aménager les étages supérieurs de l’établissement pour y proposer des gîtes ou des chambres d’hôtel. « Notre idée est d’apporter un plus par une offre oenotouristique », conclut Thomas.
Par Cécile Hans
Crédit photos ©Cécile Hans
Restaurant Côté vigne
30 Grand rue à Kientzeim
03 89 22 14 13
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30 sauf le samedi midi.
www.cote-vigne.fr