Le dimanche 30 octobre 2022, rendez-vous aux journées gastronomiques de Sologne à Romorantin-Lanthenay (41) pour le concours national de la Carpe à la Chambord. Organisée par l’Académie Nationale de Cuisine et sa délégation Centre Val de Loire, cette première édition sera parrainée par Christophe Hay, chef doublement étoilé du restaurant Fleur de Loire.
L’objectif du concours est de mettre en avant des recettes créatives et revisitées de ce plat traditionnel, réservé aux professionnels de cuisine, il faut avoir une expérience d’au moins 3 ans en France pour candidater.
C’est 6 candidats qui seront sélectionnés sur dossier d’inscription et seront associés à un commis ayant le titre de stagiaire de “l’Académie Nationale de Cuisine” grâce à un tirage au sort. L’épreuve se passera sur 2h.
Les ingrédients fournis seront 1 grosse carpe de la région Centre Val de Loire, 2 bouteilles de vin rouge AOC Cheverny et 30g de truffe.
Chaque candidat devra réaliser trois garnitures en respectant les éléments et techniques imposés :
- Une garniture à base de butternut
- Une garniture à base de champignon de Paris
- Une garniture libre dans l’esprit de la région Centre Val de Loire
- Des écrevisses
- 4 assiettes de présentation sans signe distinctif (non fournies)
- Le reste de l’économat et garnitures étant laissés à la liberté créative des recettes.
À propos de la Carpe à la Chambord
Les premières apparitions de ce plat dans les recueils culinaires datent du 18e siècle et comportait, à l’époque, un gargantuesque accompagnement de pigeons, ris de veau, truffes, crêtes et rognons, foie gras, laitances, champignons, etc. ; indépendamment du même mélange dont était remplie la carpe ; celle-ci piquée de lard et jambon, cuite à la braise d’abord, c’est-à-dire avec veau, lard, etc., bon vin blanc, bouillon.
C’est ensuite à travers les époques, la carpe à la Chambord a subi des modifications.