Le mercredi 8 mars 2017, lors de la journée internationale de la femme, s’est déroulée la première élection de « La femme de chef… de l’année ». Lors de cette soirée 100 % féminine, Céline Couillon Restaurant La Marine à Noirmoutier, Vendée est récompensée par le prix « Véronique Abadie ».
Elles étaient 5 nominées pour ce premier trophée, créé par Aurélie Abadie, fille de Véronique Abadie
Patricia Nasti Restaurant Le Chambard à Kaysersberg, Alsace
Magali Sulpice Restaurant Le Père Bise à Talloires, Haute Savoie
Isabelle Morbihan Restaurant Saint Placide à Saint-Malo, Bretagne
Laure Mengus Restaurant L’Arnsbourg à Baerenthal, Lorraine
Céline Couillon Restaurant La Marine à Noirmoutier, Vendée
Seules les femmes de chefs pouvaient voter anonymement
“Le Prix Véronique Abadie est là pour rendre à ces femmes ce qu’elles donnent chaque jour dans leur Maison…Bon nombre d’entre elles n’avaient pas choisi cette profession, mais ont d’abord aimé un homme, puis un chef qui leur a fait aimé ce métier et bien plus encore. Pour la plupart elles sont également maman et rythment au diapason maison et Maison.”
Portrait Céline Couillon, femme de mesure et de sensibilité
Mon rôle dans notre maison est très diversifié. Nous avons confiance en l’un et l’autre. Je m’occupe principalement de la salle, de l’accueil des clients, du service des plats. Je gère également la partie administrative, financière et le recrutement, sans oublier le personnel en place, qui est très important pour nous. Nous sommes très complémentaires. Je pense être plus « posée », « mesurée », moins exubérante, même si j’ai mon caractère. Il sait qu’il peut compter sur moi au quotidien. Je suis également maman de 2 filles Emma 15 ans et Marie 11 ans. Habitant sur place, elles font parties de cette grande aventure.
Lorsque j’ai appris ma nomination, j’ai été très surprise. J’avoue que je n’aime pas trop être mise en avant. Je préfère ma « tranquillité » à la maison derrière Alexandre. J’ai hésité à accepter. Je suis sensible et j’ai été très touchée par l’hommage qui est rendu à Véronique Abadie par cette nomination. Elle a écrit une lettre pour le journal de l’hôtellerie, il y a quelques années où elle parlait de notre magnifique métier de la salle. C’est ce qui m’a décidée à accepter.
Plus d’informations
www.femmedechef.org/