CEFPPA Pierrick DEVAUX remporte le Trophée “Art et Saveurs”

Le CEFPPA Adrien Zeller, centre de formation des apprentis de l’hôtellerie-restauration basé à Illkirch (67), a organisé sa journée Portes Ouvertes le Samedi 28 Mars 2015 de 9h30 à 18h00 avec la présence remarquée de Philippe Richert, président de la région Alsace. “Un millier de visiteurs a assisté toute la journée aux nombreuses animations”, a souligné Franck Sellier, directeur du CEFPPA, “démonstrations culinaires, découpage, flambage et bien sur le concours de cuisine “Art et Saveurs” remporté par Pierrick DEVAUX du restaurant La Vignette à la Robertsau (67)

Le jury présidé par Pascal Bastian de l’auberge du Cheval Blanc à Lembach 2* Michelin, et composé de Yannick Germain du Bœuf à Sessenheim 1* Michelin et de Joël Philipps de l’esprit terroir à Strasbourg 1* Michelin, (trois anciens élèves du CEFPPA) et de Pierre Wagner, membre de La Fraternelle des Cuisiniers d’Alsace, a félicité Pierrick Devaux pour la recette de son Bar, Poêlée de légumes printaniers, Beurre blanc à l’orange, joliment dressé qu’il est possible dès à présent de déguster chez Danie Douadic.
De G à D : Joel Philipps, Yannick Germain, Pascal Bastian et Pierre Wagner

Richard GUYOMARD s’est classé second et Juan Forcadete et Marc Simon 3ème ex-æquo.

Bar, Poêlée de légumes printaniers, Beurre blanc à l’orange
Ce concours de cuisine s’est déroulé dans le cadre de la journée Portes Ouvertes du CEFPPA ; une journée d’informations sur les métiers de l’hôtellerie restauration, sur l’apprentissage et les filières de formation, mais aussi un moment de rencontres avec les professionnels, proposant des places d’apprentissage du CAP au BTS. Différentes salles étaient installées pour recevoir des entretiens individuels pour les futurs apprentis et une présentation des offres d’emploi. Les demandes des entreprises étaient classées par métiers, par fonction et par rapport à la situation géographique des entreprises.

On retrouvait également des points d’informations tenus par les formateurs du CEFPPA, un stand CCI, un stand de L’Alsacienne de Restauration, un autre présentant la formation professionnelle continue, les jeudis de la gastronomie, ou encore des ateliers de flambage. L’amphithéâtre, quant à lui, était, un temps réservé, au jury du concours, qui dégustait les 4 plats en toute discrétion.


de G à D Pierrick DEVAUX (1er), Richard GUYOMARD (2ème), Marc Simon et Juan Forcadete (3ème ex-æquo.)
En cuisine, les 4 candidats s’affairaient pour préparer un bar de 600g, fourni ébarbé, écaillé, vidé et 3 agrumes au choix traités de manières différentes et envoyer en 1h30 une recette de leur composition.

Juan FORCADETE, Restaurant l’Allée des Saveurs à SOUFFLENHEIM a proposé un Moelleux de bar, Cœur orange-pamplemousse, Noisette et coriandre fraîche, Gastrique d’agrumes, endives cuites comme une tatin au zeste de combava.
Pierrick DEVAUX, Restaurant La Vignette à STRASBOURG a réalisé un Bar, Poêlée de légumes printaniers, Beurre blanc à l’orange,
Richard GUYOMARD du Cercle du Mess des Officiers place Broglie à STRASBOURG, Pavé de bar, Mousseline de fenouil à la vanille, Raviole d’agrumes.
Marc SIMON, Centre Culturel du Fossé des Treize à STRASBOURG, un Tartare et effiloché de bar combava, Salade aux salicornes et légumes croquants, Émulsion d’agrumes caramélisés. Navets confits, farcis au tartare d’agrumes.


démonstration de flambage
“Le sujet était intéressant” a souligné Pascal Bastian, président du jury “Les candidats ont fait preuve de créativité en travaillant les textures autour des agrumes”. “Il fallait veiller à un équilibre des saveurs” a rajouté Yannick Germain, “mais il y a eu de belles compositions”.

Roger Sengel a annoncé le Palmarès soulignant : “des concours aux étoiles (ndrl : michelin) il n”y a qu’un pas.. “dit-il aux candidats désignant le jury. “Ils viennent chacun d’être distingués par le Michelin cette année, bravo messieurs! “.


les élèves de l’école de Vilnius
Rythmée par l’exposition sur le thème des agrumes, la visite du CEFPPA conduisait aux stands des partenaires européens : Ecole Hôtelière de Vilnius en Lituanie et l’IHK de Dresden Zittau en Allemagne, ont permis de mettre en avant les échanges scolaires possibles entre les établissements; les élèves pouvant effectuer des stages pour découvrir les entreprises et la gastronomie sur site.


remise de diplômes aux stagiaires
Une petite ambassade de l’ Ecole Hôtelière de Vilnius en Lituanie a proposé à la dégustation différentes spécialités culinaires de leur Pays. Venu en stage l’an dernier, Marius Venskus est aujourd’hui apprenti au CEFPPA préparant un CAP cuisine. C’est avec fierté qu’il nous fait découvrir le pain noir, le fromage frais avec cumin, le gâteau à l’orange, la douceur de chocolat noir.


25 années de partenariat
Lors de la cérémonie de nombreux diplômes ont été remis aux stagiaires. “Nous fêtons cette année 25 années de partenariat avec l’école hôtelière de IHK Dresden Zittau en Allemagne” a souligné Roger Sengel. “Ces coopérations entre établissements sont importantes” poursuit Franck Sellier, “Les stagiaires viennent en Alsace pendant un mois, suivent une formation au CEFPPA, visitent les entreprises et rencontrent peut-être des futurs patrons hoteliers-restaurateurs de la région.”

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière
77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com


De G à D : Roger Sengel, Philippe Richert et Franck Sellier ©Cefppa