“Cacao, de la fève à la tablette”, Pierre Marcolini, éditions La Martinière

Qui n’a jamais rêvé de faire son propre chocolat ? C’est ce que Pierre Marcolini vous propose dans ce livre. Une initiation inédite et pratique au travail de la fève de cacao ou comment torréfier, broyer et tempérer chez soi, son propre chocolat.

 


"Cacao, de la fève à la tablette", Pierre Marcolini, éditions La Martinière

En 2001, Pierre Marcolini marque un tournant dans sa carrière, quand il décide de fabriquer ses propres chocolats à partir des fèves de cacao.Il va alors parcourir le monde et ses plus belles plantations à la recherche de crus d’exception. Le concept de bean to bar est né, de la fève à la tablette. On compte, désormais, tout au plus une quinzaine de chocolatiers dans le monde à travailler le chocolat depuis la fève. Ce livre présente 10 grands crus, parmi les plus beaux terroirs de cacao et 150 recettes, autour du travail de la fève, pour apprendre à maîtriser tous les aspects du chocolat. Chocolat chaud aux fèves crues, nougatine de grué de cacao, infusion de cacao, sauce praliné sésame noir, brownies citron & noisettes, orangettes confites …

L’auteur :

Pierre Marcolini, grand artisan et amoureux du chocolat depuis son plus jeune âge, est aujourd’hui l’ambassadeur de la Haute Chocolaterie dans le monde. Sa vocation est précoce, il accumule rapidement des titres prestigieux comme Meilleur Apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique. Il se lance aussi dans l’aventure des championnats du monde de pâtisserie, qu’il remporte en 1995. Il ouvre sa première boutique cette même année en Belgique. Il est aujourd’hui à la tête d’une trentaine de points de vente, en Belgique, à Paris, à Londres et au Japon.

Photographe multifacette pour la presse et l’édition, Marie Pierre Morel a déjà signé les images de l’ouvrage Alexandre Gauthier, Cuisinier aux éditions de La Martinière (2014).

Parution le 15 octobre 2015 – 220×285 – 384 pages 39,90€

http://www.editionsdelamartiniere.fr