Alors que la foire européenne était inaugurée la semaine dernière, ce jeudi 8 septembre 2022, la conférence des trois présidents des Chambres Consulaires ; Chambres de commerce et d’Industrie (CCI), Chambre des métiers d’Alsace (CMA) et la Chambre d’agriculture Alsace, s’est déroulée en présence d’Olivier Becht, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Le directeur général de Strasbourg Events Christophe Caillaud-Joos n’a pas manqué de souligner l’atout majeur de ce nouveau Parc des Expositions (PEX) pour l’attractivité économique et touristique de notre région.
La conférence portant sur les défis de l’économie alsacienne s’est déroulée en présence de Frédéric Bierry président de la CeA, Josiane Chevalier préfète de la région Grand-Est, Pia Imbs la présidente de Strasbourg Eurométropole, de Claude Sturni, de Vincent Thiébaut député de la 9e circonscription du Bas-Rhin et de Sébastien Muller président de l’ARIA.
Elle a précédé la remise des prix des concours organisés par la corporation des bouchers charcutiers et traiteurs d’Alsace au jardin des délices de la foire européenne.
« Les Chambres consulaires s’enorgueillissent d’avoir invité Olivier Becht, il sera à jamais le « premier » ministre à avoir foulé le PEX », annonce Jean-Luc Hoffmann. Sa présence a permis de soulever plusieurs points importants concernant les entreprises, comme le besoin d’un bouclier énergétique et le soutien de l’État. « Certains artisans ont signé de mauvais contrats avec leur fournisseur d’énergie », poursuit-il, précisant que la corporation des bouchers a signé une convention avec leur partenaire historique ES qui a bloqué et protégé les prix jusqu’en 2025. «C’est important de jouer collectif, de rester unis face aux défis, même si ce n’est qu’un sursis, nous subirons les hausses en 2025 aussi, avec ses conséquences.
D’ordre plus structurel, le président de la CMA relève que 7 entreprises sur 10 créées, sont des micro-entreprises. Il demande une évolution et de réduire à 3 ans maximum le bénéfice du statut de la micro-entreprise.
« Lors d’un échange avec Bruno Lemaire, il m’a promis de se pencher sur cette question lors de ce quinquennat », mentionne Jean-Luc Hoffmann.
« L’artisanat est le premier entrepreneur de France », reconnaît Olivier Becht, mais concernant les aides et le bouclier, il interroge : «Nous avons un problème de relation morale avec les générations futures, car ce sont nos enfants qui rembourseront nos dettes. C’est pourquoi, si le choc énergétique se prolonge, l’Etat va préférer investir sur la transition énergétique, plutôt que sur les aides. »
Jean-Luc Heimburger souhaite « un grand miracle » dans le social et le travail avec des décisions courageuses concernant l’assurance-chômage, le RSA, et les ruptures conventionnelles. « Pour faire face aux défis, augmenter ses prix ou son chiffre d’affaires, il faut des salariés et des collaborateurs. Les conditions favorables du chômage sont un problème et une cause nationale. Toute personne en capacité de travailler, doit travailler et si elle ne l’est pas, c’est son choix, mais la communauté nationale ne doit pas être solidaire de ce choix. »
« Nous avons une réforme à faire et nous la ferons », lui répond le ministre, rappelant les enjeux des compétences et de la formation des apprentis. La France a augmenté son nombre d’apprentis de 230 à 720 000 avec un objectif à court terme d’un million, avançant l’idée de mettre des CFA au sein des entreprises.
« Les formations doivent être courtes et rapides, réalisées soit par des enseignants, soit par des professionnels expérimentés, voire en complémentarité », mentionne Jean-Luc Heimburger. « L’apport des corporations dans la formation est essentiel, car les professionnels connaissent mieux le niveau de formation utile dans leurs entreprises, appelant à la co-écriture des référentiels des cours avec l’Éducation Nationale ». Jean-Luc Hoffmann s’est réjoui du succès CFA d’Eschau avec 20 % de jeunes apprentis en plus et la création d’un 6ème laboratoire de boulangerie.
Remise des prix pour les concours des bouchers charcutiers et traiteurs d’Alsace
« Les corporations composent une grande famille professionnelle unie » a proclamé Jean-Luc Hoffmann sur la scène du jardin des délices de la foire européenne quelques minutes après la conférence.
Il était attendu pour la remise des prix des concours des bouchers charcutiers et traiteurs d’Alsace. Un grand rendez-vous annuel, suivi de la soirée festive avec DJ jusqu’à 22 h. C’est plus de 300 personnes qui étaient au rendez-vous, lors d’une cérémonie introduite par la remise d’un chèque de 3 660€ à Nicolas Rieffel, président fondateur de Life Pink, association qui apporte son soutien à la lutte contre les cancers en Alsace.
Nouveauté cette année et pour attirer les jeunes, un prix du challenge TikTok a été attribué, car « il faut vivre avec son temps ». La corporation a bien l’intention de s’appuyer sur les outils digitaux et les réseaux sociaux pour rendre attractif leur métier. D’ailleurs une vidéo montrant une découpe de viande réalisée par Jean-Luc Hoffmann dans sa boucherie à Haguenau, est très vite devenue virale avec 900 000 vues. « beaucoup de jeunes ont participé à nos concours et ont décroché des prix, c’est un signe très encourageant de leur motivation et de leur implication dans la promotion de nos métiers», souligne Jean-Luc Hoffmann, «même si la profession accuse un léger déficit d’apprentis et quelques postes vacants, il y a toujours des ouvertures, dit-il citant la boucherie Carcasse à Strasbourg. La région compte environ 200 boucheries-charcuteries . Elles vont devoir faire face aux augmentations des salaires, des matières premières, du coût de l’énergie, et donc rogner sur leur marge brute», détaille le boucher de métier. «Il faut trouver le seuil de rentabilité, pour rester en connexion avec nos clients et veuillez à sécuriser les entreprises.
« Mais, je suis un président heureux », conclut le président le vice-président de la corporation des bouchers-charcutiers et traiteurs du Bas-Rhin, avant de remettre les prix aux 3 catégories : knack d’or, pâté en croûte d’or et boudin d’or. Des résultats certifiés par un huissier.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Palmarès des concours à la foire européenne 2022
Concours de la meilleure knack d’Alsace – 24 participants
- Knack d’or, Fabien Koeber le Landhof à Saessolsheim
- Knack d’argent, Yannick Ehrsan, Produits de la cigogne à Sainte Marie aux mines
- Knack de bronze, Rémi Specht et Valentine Muller respectivement boucherie Specht à Wingersheim et Muller à Rosheim
Concours du meilleur boudin d’Alsace – 14 participants
- Boudin d’or, Bernard Koenig Boucherie charcuterie Koenig à Sélestat
- Boudin d’argent, Jérôme Hoechstetter Boucherie charcuterie Au Fumé De Chez Nous à Oberhergheim
- Boudin de bronze, Matthieu Edel Boucherie Edel Cernay à Cernay
Concours du meilleur pâté en croûte – 25 participants
- Pâté en croûte d’or, Aurélie Gander Boucherie Charcuterie La ferme Rottmatt à Sand
- Pâté en croûte d’argent, Marvin Christ Boucherie charcuterie Le Landhof à Saessolsheim
- Pâté en croûte de bronze, Bernard Keonig Boucherie charcuterie Koenig à Sélestat