Beignets à la farine semi-complète

Beignets à la farine semi-complète

Beignets de Mardi Gras à la farine semi-complète, une recette proposée par Jérôme Moeslein, dit “Jardin Pairidaiza”, blogueur culinaire en Alsace.

Ingrédients pour une quarantaine de beignets

500 gr de farine semi-complète
1 sachet de levure chimique
80 gr de beurre mou en dés
30 de sucre
2 œufs
25 cl de lait tiède

Pour enrober les beignets :
100 g de sucre semoule
1 cuil. à c. de cannelle en poudre

 

PROCÉDURE

Tamiser la farine et la levure et ajouter le sucre. Incorporer les dés de beurre, mélanger au robot et ajouter les œufs un par un. Battre le mélange en vitesse normale, ajouter le lait tiède jusqu’à ce que le mélange forme une pâte encore un peu collante.

Laisser la pâte dans la cuve du robot, la couvrir avec un torchon sec et laisser lever 1 heure près d’une source de chaleur ou à température ambiante. Elle ne lèvera pas énormément, il s’agit simplement d’un petit repos.

Préparer la friteuse et faire chauffer l’huile.
Prévoir un récipient avec du papier absorbant pour y déposer les beignets sortants de la friteuse. Et préparer le mélange sucre et poudre de cannelle pour y rouler les beignets.

Avec une cuil. à café humide, couper des morceaux de pâte et former des petites boules de 3/4 cm de diamètre avec des mains farinées.

Laisser frire jusqu’à ce que les beignets soient uniformément dorés. Les passer dans le récipient contenant le papier absorbant puis dans le mélange sucre/cannelle.

Déguster nature ou avec une confiture maison !

Photo Jérôme MOESLEIN