À Strasbourg, place de la boucherie, la plus ancienne winstub de la cité, le Zuem Strissel, se targue d’une réputation gourmande et historique, contée aux clients friands de récits authentiques, par une employée passionnée ; Linda (ndlr “la Hardie”).
On sourit encore à l’idée de penser que ce qui devait être une soirée entre amies, est devenue, à l’imprévu et en catimini un papier, inspiré et dynamisé par la guide culinaire et touristique de la soirée.
Officiant en salle depuis une dizaine d’années, Linda animera votre soirée et égayera, si besoin était, votre tablée. Dynamique, espiègle, pertinente dans ses conseils et suggestions, flirtant entre impertinence modérée et humour intelligemment placé, c’est tout sourire qu’elle virevolte entre les trois salles, ayant choisi sa préférée : “celle des corporations au premier étage”, avec son coffre-fort en fer forgé, ses vitraux et statues boisées, sculptées retraçant l’histoire de la maison.
Que choisir entre la choucroute garnie, le jambonneau, le Baeckeoffe aux trois viandes et au Riesling, servi en cocotte, la trilogie de tartes flambées, dont celle à l’huile de truffe nous a bluffées, ou encore le Presskopf maison à l’ancienne, les Escargots du Kochersberg, tarte à l’oignon, la Terrine de pot au feu, le Jarret de porc braisé à la bière et ses pommes sautées ? Nous avons finalement opté pour Le coq au Riesling, sauce crème avec ses spatzeles et une spécialité Maison; la Traditionnelle Bouchée à la reine au ris de veau, avec son gigantesque vol au vent et sa sauce crémée généreusement servie.
Avec regret, il avait fallu renoncer au Strudel tiède aux pommes, au Kougelhopf glacé au Marc de Gewurztraminer, ou encore à ce Vacherin glacé au kirsch et son coulis de fruits rouges, tout en se promettant qu’on reviendrait.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK et E.H
Strissel
5 Place Grande Boucherie 67000 Strasbourg
03 88 32 14 73
Ouvert tous les jours 7j/7
Ouvert midi et soir
www.strissel.fr