Au gré des bières, sur la place du Château, à Strasbourg (67), à côté de la cathédrale, a remporté un franc succès, ce vendredi 16 et samedi 17 mai 2014. Les amateurs de la “dive mousse” se sont pressés sous un soleil estival, emportés par un vent revigorant, aux stands Météor, Kronenbourg, Saint-Pierre, La Lanterne, et encore beaucoup d’autres qu’ils soient membres du syndicat des brasseurs d’Alsace ou brasseries artisanales et micro-brasseries.
Après l’inauguration officielle des élus de la région, du président du Syndicat Michel Haag et d’Elisabeth Biscarrat (Inspirations et macarons), Nicolas Rieffel s’est enflammé au micro animant démonstrations culinaires et initiations à la dégustation des bières d’Alsace.
A l’entrée du “village” d’Au gré des bières, la brasserie L’Abreuvoir chauffe 60 litres d’eau, première étape de la fabrication de la bière. “On va faire une bière blanche aujourd’hui “, déclare Hervé de L’Abreuvoir, brasseur à la brasserie artisanale de Breitenbach, à l’œuvre pour cette démonstration de brassage.
Cette première étape, celle de la chauffe et du brassage à proprement parlé s’appelle l’empâtage. Le moût sucré est ensuite passé dans une passoire géante. Il est récupéré et mis à bouillir avec le houblon, -et aujourd’hui, spécialement, le sureau-, ce que les brasseurs appellent le houblonnage. Le moût ainsi houblonné, -aromatisé et “amérisé” donc-, va refroidir.
“Ce soir, on aura un thé géant : le moût houblonné. Cette bière “nouvelle” sera sans alcool”, rappelle Hervé. Mais on peut la goûter ! Les visiteurs d’Au gré des bières, se sont d’ailleurs empressés aujourd’hui de tester l’amertume naturelle du houblon, le goût de pain de l’orge malté (c’est-à-dire germé) et le moût, avant de passer aux stands de bières à la pressions déjà transformées.
L’événement a été l’occasion de rappeler que 56% de la bière produite en France est brassée en Alsace.
Par Anne FRINTZ
crédit photos ©Brasseurs d’Alsace, ©Alsace Prestige et ©Nicolas Rieffel