Fringant et chantant comme auparavant, le restaurant Au Coq Blanc à Strasbourg-Robertsau, vient de fêter ses 20 années de gastronomie, se souvenant encore de cette belle inauguration du 7 décembre 1992 avec la présence de Jacques Chirac.
L’aventure strasbourgeoise, initiée par Lucien Ennesser, père, qui achète le fonds de commerce à la brasserie Adelshoffen en 1992 et commence l’activité restaurant avec deux salles, pour finalement acquérir la maison en 2000 et la pourvoir d’une troisième salle.
Le Restaurant Au Coq Blanc a une histoire bien ancrée dans le quartier de la Robertsau, autrefois maraîcher, aujourd’hui essentiellement résidentiel. Si la maison date de 1860, elle apparait comme lieu de restaurant dès 1904. “Aujourd’hui, le restaurant affiche une belle clientèle” se réjouit Philippe Ennesser, co-gérant de l’établissement “Mais Au Coq Blanc est également lié à l’histoire de la région, devenant un lieu de résistance durant la seconde guerre mondiale. Nous avons aussi une clientèle qui commémore ce passé et vient, pour ainsi dire, en pèlerinage” mentionne le directeur de salle.
De nombreux travaux ont été entrepris avec notamment la création de la troisième salle de restaurant, augmentant la capacité d’accueil à 120 couverts et aménageant une terrasse l’été, pourvue d’une centaine de places.
Avant de se découvrir une passion pour la restauration, Philippe Ennesser avait d’abord décroché un bac électronique en 1999, avant de poursuivre avec l’IPC Hotellerie-Restauration à Nancy. “J’ai toujours fait des extras en salle dans les restaurants de papa et plus particulièrement au Coq Blanc, mais tout d’un coup il y a eu une révélation et le métier est devenu une véritable passion” reconnait celui a qui abandonné sa formation d’électronicien.
Le chef travaille également avec les fournisseurs de proximité et sélectionne des produits d’exception comme le cochon noir en provenance de chez Freydt-Brouand à St-Maurice dans le val de Villé, les légumes de la ferme Riedinger ou les poissons de la Belle Marée. “En cuisine, j’entretiens depuis très longtemps l’amour des bonnes choses et des belles choses. Rigueur, volonté, passion et régularité sont donc pour moi la formule gagnante. En tant que Chef, je suis à la recherche constante des meilleurs produits” souligne Yves Ennesser.
Formé lui aussi au lycée hôtelier d’Illkich, passé par le Martinez à Cannes, La Table Gourmande à Fegersheim (aujourd’hui devenue la Croisée des Chemins), Les Trois Rois à Bale en Suisse auprès du chef Eric Cizeron, ancien élève de Joël Robuchon, François Baur rejoint la brigade de Marc Haeberlin à L’auberge de l’ill à Illhaeusern (3* Michelin) de 1997 à 1998, avant de s’envoler aux USA. C’est à Columbus dans l’OHIO qu’il sera second de cuisine au restaurant “Spaggio” puis au Restaurant “The Refectory“. En 2000, de retour en France et en Alsace, il participe à l’ouverture de la Brasserie Le Scala à Strasbourg-Neudorf, dont il deviendra rapidement chef de cuisine. Il renforce son expérience de chef au Zehnerglock toujours à Strasbourg, où le chef exprime librement sa créativité. “L’amour de mon métier et de ses produits, les saveurs, les couleurs, les textures sont les bases de mon inspiration, pour pratiquer une cuisine simple, gouteuse et originale” s’exclame François Baur, les yeux rieurs.
C’est en 2005, qu’il rejoint le Coq Blanc, restaurant qui avait vu les premiers pas professionnels de sa soeur Lucie Baur, que l’on remarqua de nombreuses années en salle à L’auberge de l’Ill, avant qu’elle ne s’envole pour l’étranger.
Mais la carte du Coq Blanc propose également chaque semaine de nouvelles suggestions, inscrites sur le tableau en salle. “Les clients apprécient beaucoup le principe du tableau” explique Philippe Ennesser, “il est dynamique et propose une cuisine selon les arrivages de bons produits ou parfois révèle des recettes plus innovantes et des associations de saveurs et de textures, plus audacieuses aussi.”
En 2013, Le Coq Blanc a fière allure, ses pattes ergotées plantées dans le terroir de la Robertsau, s’enracinent dans la tradition gourmande, tout en chantant avec entrain la modernité pondérée, promettant, à l’aube de la nouvelle année, de nombreuses surprises. A suivre !
Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer et DR
AU COQ BLANC
9, Rue Melanie
67000 STRASBOURG
Tel. : +33 (0)3 88 41 87 77
www.au-coq-blanc.fr/