En 2017, Alba a fêté ses 90 ans. 3 générations se sont succédées et l’entreprise familiale est dirigée aujourd’hui par les cousins Mathieu et François Calligaro. Le siège et la boutique sont situés à Vieux-Thann (68), mais la force commerciale auprès des professionnels des métiers de bouche, se déploie sur le Grand Est. Les glaces, bûches et entremets signés par Alba sont sur les tables de nombreux restaurants alsaciens.
“Décembre est le mois de l’année le plus important avec les ventes des bûches de Noel », précise Vincent Chamois, le directeur administratif et commercial de l’entreprise.
De la gamme Fine bouche (19 sortes), à la gamme traditionnelle (2 sortes) aux « MUST » -4 bûches innovantes qui revisitent par exemple l’Apérol Spritz ou la crème glacée au foie gras, sans oublier la gamme prestige (framboise et chalet), les vacherins et entremets (omelette Norvégienne et Forêt-Noire), il y a toute une palette aromatique à la carte des restaurants traditionnels.
«90% de nos ventes sont destinées aux restaurateurs, traiteurs et métiers de bouche », précise Vincent Chamois. «Nous avons 450 restaurants, qui choisissent parmi nos bûches ou nos gouttières. A réception, ils démoulent les gouttières, les découpent au format souhaité, les décorent et les personnalisent ».
«Nous leur proposons une gamme de parfums intéressante qui inspire leur créativité. Nous sommes aussi en capacité de produire des parfums sur mesure, à la demande, et exclusifs», rajoute Mathieu Calligaro. « Nous avons fait l’acquisition d’une turbine à glaces qui produit 40L/heure pour y répondre».
Initialement spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées et sorbets, la société Alba a développé une gamme de plus de 240 parfums, innovant avec la saveur glacée foie gras, sorbet fraise-menthe-basilic, crème glacée berawecka, ou glace à la bisque de homard. Alba est l’un des plus grands glaciers de la région.
«Nous avons un catalogue de 600 références pour les professionnels. 5 commerciales sont sur le terrain», explique Vincent Chamois, citant son équipe; Marie Laure Iacobacci et Cecile Kury Kim couvrent le 67, Laura Keller et Pauline Rodriguez le 68, Sarah Pernel les départements du 25 et 90.
Arrivé en tant qu’assistant comptable, Vincent Chamois a fêté ses 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise. « Il y a 12 ans, j’ai proposé un business plan et une nouvelle stratégie commerciale à Mathieu Calligaro. A l’origine, la boutique fournissait nos restaurants, puis nous avons imaginé proposer nos produits à d’autres restaurants. Au début, nous travaillions avec des distributeurs, puis nous avons développé notre propre force commerciale. En 10 ans, l’entreprise est passée de 3 à 20 collaborateurs, augmentant son C.A. de 500.000€ à 2 millions d’euros. Cet essor est le reflet de la confiance qui nous est accordée par les professionnels. La qualité repose sur le sérieux et l’engagement des femmes et des hommes de l’entreprise et sur une logistique structurée. Nous livrons -si besoin- du jour au lendemain», mentionne Vincent Chamois. «Nous commercialisons auprès des professionnels des métiers de la bouche la totalité de notre gamme. Notre souplesse de fabrication nous permet de développer des produits ponctuels et spécifiques de qualité, certifiés et agrées par les services vétérinaires et la C.E.E.. Ce label de qualité nous permet d’exporter en Europe et aujourd’hui dans le monde entier».
C’est à Vieux-Thann, route de Mulhouse que la boutique expose l’ensemble de sa gamme. Au mois de décembre, les clients sont accueillis et conseillés par Sandra Pierson. Télévendeuse et assistante administrative, elle a rejoint l’entreprise en 2011, finalisant un BTS par alternance. «Depuis 2011 ans nous avons considérablement augmenté le C.A. de la boutique», mentionne Mathieu Calligaro.
«Les clients sollicitent des conseils d’associations de parfums ou la glace qui accompagnerait idéalement leur dessert. Ils sont curieux des nouvelles tendances, mais choisissent souvent par sécurité nos classiques. Je les oriente vers mes bûches préférées » sourit-elle. «Cette année en famille ce sera la Chamonix et la Sicilienne. Je suis gourmande», rajoute celle qui s’est classée à deux reprises 1ere dauphine de Miss Alsace en 2010 et 2013 et qui vient de se hisser à la 14ème place du championnat international de fitness en décembre 2017.
Les buches sont tarifées à partir de 15€ (8 à 10 personnes)
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
Publi-rédactionnel