À 35 ans, Agata Felluga, Chef du restaurant/ bar à vins Jour de Fête situé dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg (67) est la révélation féminine en cuisine de la région du guide France Gault et Millau 2017, qui lui décerne le titre de jeune talent Alsace 2017, 13/20 et 2 Toques dans la guide jaune. « Je suis très comblée et honorée d’avoir reçu cette distinction», avoue-t-elle, discrètement.
Elle avait déjà décroché le titre de « Rising Star » en 2014 (étoile montante de la cuisine en Europe) décerné par le prestigieux magazine Four. Originaire de Rome, la belle Italienne n’a pas fait d’école hôtelière. Autodidacte, elle s’est formée pendant 13 années chez Senderens à Paris (75) à l’Astrance, la Grande Cascade (75), puis seconde d’Inaki au Châteaubriand (75).
Le restaurant Jour de fête vient de fêter ses 3 ans. À l’origine de ce projet, Frédéric Camdjian, le gérant, un passionné de vins qui s’est inspiré de Gérard Katz et Jean Pascal de la cave des Papilles à Paris (14e arrondissement).
Chez Jour de fête Frédéric Camdjian met en exergue plus de 700 références, mais également une belle sélection de vins au verre conseillés également par Romain Guichard.
« C’est par un concours de circonstance qu’Agata Felluga se retrouve en Alsace et devient chef de cuisine du restaurant Jour de fête à Strasbourg.
Elle qualifie sa cuisine de “simple et authentique. J’aime travailler avec de bons produits, des produits locaux et de saison, je fais régulièrement le marché de la Krutenau “, dit-elle. La viande est sélectionnée chez Hugo Desnoyer à Paris, le poisson vient de la pêche de Saint Jean de Luz, les légumes sont bio et proviennent du Ried, quand au pain, il vient de chez Thierry Schwartz à Obernai.
Pour accompagner la cuisine Agata Felluga, une belle sélection des vins natures est proposée à la volée. Les vins natures sont élaborés à partir d’une agriculture bio ou biodynamie, sans intrant chimique.
On remarque les vins de Bourgogne de Yann Durieux, avec son Black Pinot, un pinot noir racé, tendu et gorgé de fruits, ou bien les Rieslings de Catherine Riss de Mittelbergheim, mais aussi des vins venus d’Australie avec la viticultrice Lucy Margaux qui produit des vins comme son Estate Pinot noir.
Par Julie Jacques
Crédit photos Julie Jacques et Jour de Fête
Jour de Fête
6 Rue Sainte-Catherine
67000 Strasbourg
03 88 21 10 10
Plat du jour à partir de 12 euros
Menu jour : 20 euros