C’est l’histoire d’une “Divine d’Alsace”, d’une jeune trentenaire qui devient chef d’exploitation viticole à 27 ans, incarnant ainsi la 8ème génération des vins Pfister à Dahlenheim (67) et la première femme vigneronne (et indépendante) de la famille. Regard espiègle, intarissable, passionnée et passionnante, Mélanie raconte son métier sans tricher, fait visiter le domaine familiale, qui a investi plus d’un million d’euros dans la restructuration, l’extension et l’acquisition d’une batterie de 50 cuves en inox, s’engage dans la promotion des vins de sa région par le biais notamment d’une Association, emblématique d’une nouvelle génération qui se féminise inéluctablement. Il y a quelques semaines, au mois de mai, les Divines d’Alsace tenaient leur Assemblée Générale, reconduisant à la présidence, celle qui incarne aujourd’hui la divine relève.
MP : “Je me souviens qu’en 2010, de retour d’une réunion du Cercle national des “Femmes de Vin” à Bordeaux, nous nous sommes réunies avec Aude Olive et Sylvie Spielmann pour échanger et créer dans notre région une association pour la promotion des vins d’Alsace, qui souffrent encore d’un déficit de notoriété. L’idée était de fédérer les potentiels féminins alsaciens évoluant dans le monde du vin, en liant les multiples compétences et les parcours différents de chacune. Pour la partie communication, Aude Olive nous a donné un coup de pouce, témoin de l’enthousiasme du Cercle dans d’autres régions. Elle a lancé sur les réseaux sociaux un appel pour trouver notre nom et “Les Divines d’Alsace” a été voté en AG. Avec Sylvie Spielmann qui a repris l’exploitation du domaine à Bergheim dans les années 1980, nous avons fondé l’association en 2011 et étions déjà surprises d’accueillir à la première Assemblée Générale 40 membres. Pour être une Divine d’Alsace, il faut exercer un métier lié au monde du vin : vigneronnes, commerciales, courtières, œnologues, cavistes, sommelières, organisatrices de concours, chargées de promotion, de communication, mais surtout être motivées, volontaires pour s’engager dans la promotion des vins d’Alsace. J’ai été élue Présidente de l’association lors de cette AG et réélue en 2014 pour un nouveau mandat de trois ans. Nous sommes aujourd’hui 61 et nous partageons toutes les valeurs d’échanges, de partages, d’entraides, avec l’envie aussi de transmettre mais aussi d’éduquer, et de faire connaître et apprécier nos vins. Nous pensons que l’approche féminine diffère. Nos explications sont peut-être un peu moins techniques, plus sensitives, fondées sur une dégustation émotionnelle et sans doute plus accessible au grand public et aux femmes. Notre démarche est complémentaire du CIVA par exemple et des autres associations viniques. Nous avons la chance de réunir les trois familles professionnelles avec des membres issues des caves coopératives, des négociants et des vignerons indépendants.
MP : “Notre rapport des activités démontre notre dynamisme. Toute l’année, les membres se retrouvent autour de réunions thématiques, en dégustations, pour visiter de domaines et vignobles, renforcer nos connaissances autour de conférences techniques : vendanges, vinifications, sans oublier la communication et la formation aux réseaux sociaux pour pouvoir échanger entre nous via un groupe fermé. En 2013, par exemple, nous avons proposé une dégustation de Gewurztraminer chez Sophie Barmès, une conférence portant sur la biodynamie et dégustation de vins chez Véronique Mure, une dégustation de muscat, suivi d’un dîner à la Wistub du Sommelier, une dégustation de Crémant chez Brigitte Fleith, la visite des caves Lorho à Moyenmoutier, une dégustation des baies avec Pierre Sanchez, chez Sylvie Spielmann, une dégustation vins et fromages à Lapoutroie animée par Aude Olive ou encore une dégustation de Riesling anciens chez Anne Heydt-Trimbach.
Il y a environs 8 rendez-vous/an et à cela s’ajoute les réunions techniques du bureau. L’association demande du temps, avec les travaux sur le domaine, on tend vers une abnégation de sa vie personnelle. Mais c’est un métier que l’on exerce uniquement par passion. Nous sommes des actrices du vin et nos événements oeno-touristiques sont soutenus par la région Alsace. En 2013, nous avons participé au Salon des grands cépages blancs à Strasbourg, à l’accueil presse du CRT/CIVA, au banquet d’été 100% féminin du Club Prosper Montagné chez Anne Ernwein, à la Fête de la gastronomie à la Wantzenau au Relais de la Poste, à l’A.G. Alsace Energivie à Colmar, au Congrès CPAM, et à 4 soirées Afterwork avec le Club des ambassadeurs d’Alsace sans oublier notre manifestation diVINes & Sens au Régent Petite-France. “
MP : “Cet été, nous reconduisons l’opérations “diVINes & Vous” du 23 juillet au 2 août 2014: “De vers en Verres” un spectacle oeno-culturel acté en 8 représentations théâtrales et musicales chez 8 Divines d’Alsace, le long de la route des vins. La soirée qui comprend le spectacle, la découverte du domaine, une dégustation de vins, est tarifée à 10€. Les participants se régalement de poésie, d’humour et de fantaisie ! Voix, orgue de barbarie, vielle, cistre, flûte, citations de Molière, Shakespeare, Zola, Feydeau, Offenbach, sont complices des festivités.”
Propos recueillis par Sandrine Kauffer