Annoncée le 21 janvier dernier à l’occasion du SIRHA Genève, les douze demi-finalistes pour le trophée du Maître d’hôtel sont maintenant connus. Ils entrent ainsi dans l’avant dernière ligne droite de ce concours et préparent la prochaine étape : la demi-finale qui aura lieu en septembre 2018 au Lycée Albert de Mun (Paris 7e).
La naissance d’un beau projet tient parfois à peu de choses et celle du Trophée du Maître d’hôtel ne fait pas exception. Il aura fallu la rencontre de deux, trois puis cinq passionnés pour que naisse cette aventure dont la deuxième édition a été officiellement lancée le 26 septembre 2017 lors du Bocuse d’Or au Palais de la Mutualité à Paris. Ces cinq passionnés, ce sont Denis Férault, Hervé Parmentier, Denis Courtiade, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin. Tous agissent quotidiennement pour valoriser les métiers de services et les arts de la table, alors quand ils se retrouvent en 2015, l’idée d’un concours s’impose comme une évidence. Le Trophée du Maître d’hôtel est né.
Le Trophée du Maître d’Hôtel est ouvert à tous les professionnels des métiers de service (Maître d’hôtel, Assistant maître d’hôtel, Sommelier, Intendant…) âgés de plus de 25 ans et en poste dans tous types d’établissements dans la restauration et l’hôtellerie.
Un trophée Parrainé par Jean-François Mesplède
Ancien directeur du guide Michelin entre 2006 et 2009, grand spécialiste de la gastronomie française et auteur de nombreux livres, Jean-François Mesplède s’est passionné pour l’univers culinaire depuis sa rencontre avec Paul Bocuse, « l’empereur de la gastronomie française ».
Revenu à Lyon en 2011, il se consacre désormais à l’écriture et à l’édition, publiant en particulier un Dictionnaire des cuisiniers (Page d’Écriture, 2015) et un Trois Étoiles au Guide Michelin (Page d’Écriture 2016) qui font autorité. Il édite depuis 1999 le guide Lyon Restaurants dont la dernière édition a parue en cette année 2018.
Aujourd’hui, il souhaite rendre hommage aux métiers de l’art de la table et du service en parrainant la 2ème édition du Trophée du Maître d’hôtel.
Sur l’Espace So Terroir du SIRHA Genève Denis Férault, Fondateur et Président du TMH a annoncé la liste des candidats retenus pour les demi-finales, devant un public chaleureux.
Qui sont les demi-finalistes de l’édition 2 du Trophée du Maître d’hôtel ?
Fabien HAMDANI, The Peninsula Paris – Restaurant l’Oiseau Blanc
Jérémy CLAVEL, Restaurant Régis et Jacques Marcon
Sébastien CANDUSSO, Le Ritz – Paris
Matthieu NECTOUX, Les Bories & Spa
Roxane KERMARC, Restaurant Geranium, (Copenhague Danemark)
Xavier GONET, Restaurant Saisons Institut Paul Bocuse
Jérôme CHAU, Meridien île des Pins (Nouvelle Calédonie)
Benoît BROCHARD, Restaurant Pierre Gagnaire
Guillaume BONNARD, Domaine des Séquoias
Mathilde FAVRE D’ANNE, Restaurant Favre d’Anne
Alexandre MOUNIER, Restaurant Pierre Gagnaire
Nicolas Giraud, Le Neuvième Art
Les prochains grands rendez-vous
24 Septembre 2018 – Demi-Finale autour de 5 ateliers, Lycée Albert de Mun Paris 7e
Art du service – Savoir-être – Cocktail in English – Culture professionnelle – Sommellerie et boisson
Janvier 2019 – Finale au SIRHA de Lyon, autour de 5 ateliers
Art du service – Art de la table – Art du cocktail – Art des accords – Duel de Maîtres