Pour les 10 ans du plus grand salon européen dédié à la culture rhum, l’équipe du Rhum Fest a mis les bouchées doubles. À cette occasion, le 4, 5 et 6 mai 2024 au Parc Floral de Paris : cuvées anniversaire en série limitée, Comptoir des Innos et conférences.
Les 3 cuvées anniversaire
L’équipe du Rhum Fest a concocté 3 cuvées exceptionnelles en série limitée pour célébrer ses 10 ans. Provenance atypique, vieillissement rare, recette sur-mesure : elles seront disponibles à l’espace VIF et à la boutique Christian de Montaguère.
RICCI D‘ALLIANCE RHUM – Panama
Ce rhum du Panama de 20 ans d’âge (56°) de la distillerie Varela Hermanos est distillé en alambic à colonne et élevé intégralement en fût de bourbon. Le nez est charmeur tout en gourmandise, sur des notes de chocolat au lait, praliné et vanille. La bouche est pâtissière avec des arômes de torréfaction sur le chocolat noir et le gâteau aux noix de pécan. La finale est ronde et légèrement vanillée, avec quelques notes épicées.
LE RHUM CUISINÉ MALORHUM – France
MaloRhum, spécialiste des rhums arrangés cuisinés, joue sur le registre de l’ananas rôti : un classique tout en maîtrise qui correspond bien au savoir-faire des malouins. Cette recette sur-mesure pour les 10 ans du salon est une caramélisation d’ananas à la cassonade pure canne, déglacée au zeste de citron. Les ananas sont ensuite rôtis au four en étant bien arrosés afin de conserver leur oncutosité et assaisonnés avec un mélange d’épices de MaloRhum.
SWELL DE SPIRITS – Jamaïque
Ce rhum est un OVNI, un blend d’équilibriste ! Il s’agit d’un mélange de rhums blancs “High Ester” unique en son genre avec notamment les marks légendaires de la distillerie Hampden (HLCF, LROK, C<>H, <>H, DOK et HGML) + le mark MMW de la distillerie et pour finir du Low Ester avec le mark WPL de la distillerie Worthy Park.Une belle complexité et expression “estérisée” autour des arômes mettant en avant le savoir-faire de ces distilleries en Jamaïque. La réduction apporte un équilibre réconfortant qui ravira autant les amateurs de Rum High Ester jamaïcain que ceux de cocktails.
Le comptoir des innos
Animé par l’équipe d’Excellence Rhum, le Comptoir des Innos est le lieu des amateurs éclairés, des geeks et des professionnels pressés qui viennent y découvrir les dernières nouveautés. Au programme cette année, 25 références à découvrir.
La Fabrique de l’arrangé débarque avec son Tutti Frutti à 32%, un mélange à se damner. Entre l’ananas victoria et la noix de coco du N°1, ou l’Ananas x Citron Vert pour un arrangé façon ti- punch acidulé.
Chez Clément, c’est la Banane qui fait son show pour la première fois, un délice en perspective.
L‘Habitation Saint Etienne proposera les nouveaux millésimes du Finish Sauternes, une étiquette orange inspirée de la DDE ou encore le finish vin de Bordeaux Marquis de Terme.
Et chez Trois Rivières, le maître de chai triple champion du monde de gentillesse, Daniel Baudin, présente le premier XO, un assemblage d’exception vieilli en fûts de chêne français et de cognac.
La Compagnie des Indes ne manque pas d’imagination avec son small batch Taïtaïnic, un jeu de mots savoureux pour un mélange explosif de rhums thaïlandais et martiniquais.
Les conférences
Même si le programme est encore en cours d’élaboration, voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche avec les noms des intervenant.e.s.
Les conférences des “tauliers”
Cyrille Lawson (HSE), Alexandre Gabriel (Planteray ex Plantation) et Daniel Baudin (Trois Rivières).
Les nouveaux venus
Premières interventions de François-Xavier Sobczak, le jeune virtuose de Bologne, de Teddy Boyer, maître de chai de Rivière du Mât et Aurélien Laye, responsable du développement de l’Habitation Clément.
Les guests
Laurent Cuvier, le fameux “homme à la poussette”, Sandrine Pivaty de l’Université du Rhum en Guadeloupe et Larissa Arjona, présidente de l’association Women Leading Rum ! Mais aussi des interventions de Botran, Isautier, Millionario, et Diplomatico.