Lundi 20 décembre 2010 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg, a eu lieu le dîner de gala de soutien à la candidature de Jérôme Jaegle, finaliste du concours international “le Bocuse d’Or” qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2011 à Lyon.
” Votre présence et votre soutien me vont droit au cœur. J’ai beaucoup de chance d’être aidé et soutenu par ma région.”
L’association “Jérôme Jaegle Team France” est en charge, entre autre, de rassembler les 200 000 €, qui lui permettront de se préparer dans les meilleures conditions pour remporter le plus prestigieux concours de cuisine du monde.
C’est la valse des toques, complices et solidaires, qui s’entrechoquent. Au centre Jérôme Jaegle et à ses côtés, les chefs venus l’épauler.
Si les plats ont été réalisés par un escadron de chefs, qui seront cités pour leur créativité, la mise en place, le dressage et l’envoi sont l’œuvre de l’ensemble de cette brigade éphémère siglée “JJ Team France”.
L’amuse-bouche, décliné en royale de persil, d’un vert éclatant, était surmonté d’escargots et coiffé d’une tuile croquante.
“La tourte était composée de trois garnitures” poursuit Hubert Maetz. “Une mousseline de brochet, truffée de trompettes de la mort et la choucroute”.
Accompagnée d’une purée de pommes de terre dans l’esprit d’une pomme frite, enveloppée d’un lard de Colonnata, la Selle avait été nappée, juste avant d’être envoyée, par un jus à la truffe noire.
Ainsi Jean-Paul Bostoen, Bernard Leray et Anne Ernwein, absente mais représentée par sa maman (pour le MOF cuisine) et Antoine Woerlé (MOF sommellerie) ont longuement été applaudis et encouragés pour la finale qui aura lieu au mois de mai.
“Lorsque j’ai reçu le menu, vu le sujet et le nom des intervenants, j’ai projeté une création pleinement dans les thèmes de la soirée: le Bocuse d’or, ” le rêve de Jérôme”, à la veille de Noël”, raconte Jean-Christophe Karleskind.
Le dessert était agrémenté d’une petite poêlée de pommes-poires, agrumes et gingembre, avec une amande et une noix de cajou glacées et des épices, pour rappeler le rêve de Noël, les étoiles en chocolat symbolisant celle de la gastronomie. Le tout saupoudré d’une poudre d’or évoquant le Bocuse d’or.
Ce dessert a demandé pour sa réalisation une mise en place complexe et plusieurs gestes techniques pour un dressage très esthétique.
Les vins accompagnant ce menu ont été offerts par le CIVA et le café par Reck
Une séance de dédicaces et de photos est venue finir en beauté la soirée.
Photos Sandrine Kauffer et Studio F40