Du 1er au 4 octobre 2014, la 4e édition des EuroSkills s’est déroulée au Zénith Arena à Lille. Après trois journées d’intense compétition, l’Équipe de France des Métiers EuroSkills 2014, composée de 34 jeunes ayant concouru dans 29 métiers différents, s’est classée 2e nation, juste derrière l’Autriche. Avec 7 médailles d’or (2 Asaciennes), 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 médaillons d’excellence, les jeunes français ont réussi une performance inédite ! Félicitations à L’Alsacien Jonathan Gabay (23 ans) qui décroche la médaille d’or. Souvenez-vous en 2012, il décrochait une médaille d’argent aux Olympiades des métiers.
Pour la France, le binôme sélectionné est composé de Caroline Liénart (Nord-Pas de Calais) en cuisine et de Jonathan Gabay (Alsace) pour le service en salle.
Diplômé d’un Bac Professionnel du lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, saisonnier à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, passé par “IKA Signature” à Strasbourg, il a rejoint l’équipe d’Eric Frechon au Bristol à Paris au Restaurant Epicure.
Prenant des disponibilités pour s’entrainer, avec cette belle médaille autour du cou, Jonathan Gabay espère (ré)intégrer l’équipe d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne, puisqu’il y a déjà fait une saison.
7 épreuves réparties sur trois jours étaient imposées.
Le sujet salle exigeait une mise en place en trois services différents : gastronomique, brasserie, et banquet, l’argumentation des plats de Caroline Liénart, la suggestion des accords mets et vins, et si besoin des découpes en salle. Mais ce n’est pas fini, à cela s’ajoutent plusieurs ateliers qui valorise l’expertise des métiers de la salle ; du pliage de serviettes, au décantage d’un vin en passant par des épreuves d’ analyses sensorielles.