Réunis en Assemblée générale ce mardi 18 février 2014 à Châtenois (67), les adhérents du Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace (Synvira) se sont dotés d’une nouvelle direction et ont dévoilé leur Projet collectif d’avenir.
Pierre Bernhard, vigneron à Châtenois, a été élu président et il insiste particulièrement sur la dimension collégiale qui va caractériser la conduite du Synvira dans les années à venir.
Le Synvira apportera une énergie particulière à faire progresser la question de la hiérarchisation et tout particulièrement de la viticulture de terroir ; une part des tensions économiques actuelles provient de messages contradictoires envoyés aux prescripteurs et aux consommateurs qui au mieux brouillent la perception des vins d’Alsace, au pire la rend si opaque que les clients se découragent et parfois nous ignorent complètement.
Pour ce faire, le syndicat agira en parallèle sur le terrain institutionnel avec nos partenaires de l’AVA et déploiera aussi des initiatives autonomes, destinées à favoriser les échanges entre adhérents à propos de la viticulture de terroir et aussi à la faire connaître et identifier à son juste prix par les consommateurs, Alsaciens ou visiteurs.
L’Assemblée Générale a annoncé l’Apéro Gourmand du 30 mai 2014, une soirée accords mets/vins unique en France et bien sur la 20 ème édition du Pique-nique du vigneron indépendant les 7,8 et 9 juin 2014
Plus d’infos www.alsace-du-vin.com
FaceBook Vignerons Indépendants d’Alsace
La liste du Bureau 2014/2017
Joseph SCHAFFAR
PRESIDENT
Pierre BERNHARD
VICE-PRESIDENTS
Francis BACKERT
Philippe BLANCK
Florian HARTWEG
TRESORIER
Jean-Daniel HERING
SECRETAIRE GENERAL
Claude WEINZORN
ASSESSEURS
Arnaud BAUR
Catherine SCHMITT