Cela fait tout juste un mois, presque jour pour jour que la Stub Vino Strada à Strasbourg, rue du Temple-Neuf a ouvert ses portes et exposé ses 2500 bouteilles dans ses casiers en chêne brut, s’inspirant conceptuellement d’une enoteca italienne, étalant ses vins à l’instar d’une bibliothèque, ses livres.
20 avril millésime 2012, la stub Vino Strada accueille ses premiers clients après trois mois de travaux. C’est avec la passion chevillée au corps, que Stéphan Maure et Isabelle Kraemer, créateurs de l’enseigne Vino Strada, la déclinant en 5 entités : 3 boutiques à Strasbourg, Colmar et Sélestat, une péniche à vins, sur les quais de Strasbourg et la stub, en lieu et place du restaurant jadis réputé pendant trente années” Zimmer-Sengel”.
Sobre et épurée; l’attrait, l’intérêt et la décoration reposent indubitablement sur le breuvage de Dionysos. 2500 Bouteilles sont exposées, toutes étiquettes valorisées, toutes collerettes colorées, et à portée de clients. Il n’y a qu’à tendre la main pour choisir son vin ! “Les bouteilles ne sont pas répertoriées dans les casiers par région, mais de manière aléatoire” nous renseigne Isabelle Kraemer, la patronne des lieux, “ainsi près de chaque table, il y a une grande sélection de vins représentant de nombreuses régions viticoles”.
” Il y a vraiment du choix pour déguster à toute heure de la journée un verre de vin, avec un accompagnement. Le jeudi, vendredi et samedi, nous sommes ouverts en continue toute la journée pour proposer différentes offres, idéalement appréciées sur la terrasse d’été (20 places)”.
D’une capacité de 40 couverts au rez-de-chaussée, dressés sur des tables hautes et tabourets à dossiers chic et confortables, la salle absolument épurée, de bois et de gris, offre une vision spacieuse d’une boutique de vins, dans laquelle il est plaisant de se restaurer, et de prolonger la dégustation. À l’étage s’additionne la possibilité d’accueillir des groupes de 30 personnes.
En 2002, le couple réunit ses compétences et ses appétences professionnelles en ouvrant deux boutiques supplémentaires, à Colmar et à Strasbourg avant de pousser le concept avec la péniche Bacchus, lieu de vie, de festivités avec des tapas à grignoter.
La Stub Vino Strada est l’aboutissement d’un restaurant à vins, où le breuvage vinique est roi en son royaume, trônant en salle, somptueusement et humblement à la fois, dans ses casiers en bois.
Le plus : chaque plat est déjà marié à un vin approprié. “Mais ce n’est qu’une suggestion, le client est libre de faire ses propres choix. Nous avons de nombreux vins au verre proposés de 3,90€ à 8,50€
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
Stub Vino Strada
8 rue du Temple-Neuf
67000 Strasbourg
Du Lundi au samedi le midi
Du jeudi au samedi en non stop avec bar à vin, apéro dînatoire,
Fermé le dimanche
www.vinostrada.com/