Depuis avril 2016, au coeur de Strasbourg (67), le steak House District de Mouna Monnani et Emmanuel Guth accueille les amateurs de belles viandes, fans de New-York, de ses ambiances et de ses plats mythiques.
En coulisses, deux chefs se relaient autour d’un four à braise naturelle qui requiert une certaine maîtrise mais garantit la cuisson parfaite et le goût de pièces de bœuf de races sélectionnées.
Le nom du restaurant et sa décoration sont l’œuvre de Mouna Monnani. “Nous voulions un nom facilement prononçable par les touristes étrangers, nombreux à Strasbourg.” raconte-t-elle. “Et que l’ensemble évoque New York et ses quartiers.” Les références à la “grosse pomme” se retrouvent donc partout dans le restaurant, dans le fond musical diffusé en continu et dans les objets et tableaux qui ornent les murs et les différentes salles, jusqu’à la petite commode vintage chinée directement sur place.
Et bien évidemment, New-York se retrouve aussi sur la carte à travers ses grands classiques : salade Caesar, ici déclinée en version poulet, scampi ou les deux, Cheese cake, burgers, viande marinée aux épices des Etats Unis…
Pour les accompagnements (légumes, frites et sauces), les gérants privilégient les produits locaux, comme la pomme de terre, de Wintershouse, par exemple. D’ailleurs, ils se souviennent que d’arriver à LA frite n’a pas été si simple : ” Cela nous a pris six mois, entre la pomme de terre, la cuisson, double bien sûr, et le croustillant.” sourit Emmanuel Guth
Et si le restaurant ne travaille pas de viandes maturée, ses pièces ont au moins 21 jours de maturation, “car une bonne viande ne doit pas être trop fraîche et doit toujours reposer avant d’être consommée.” ajoute-t-il.
Le prix moyen d’un repas tourne autour de 22 euros au déjeuner et de 35 euros le soir.
Claude Félix, 35 ans d’ancienneté en cuisine, a réalisé toute sa carrière dans ce lieu depuis le bistrot de la Gare jusqu’au Steak House District, en passant par le bistrot romain. Il raconte : “Le four a nécessité un temps d’adaptation mais aujourd’hui, tout est maîtrisé. Quand 12 à 15 pièces de viande cuisent dedans en même temps, il faut rester concentré et ne pas se disperser. Car à chaque viande, son client et son temps de cuisson.”
Photos : Isabelle Oche + DR
Steak House District
18 Rue du Vieux Marché aux Grains
67000 Strasbourg
09 72 85 08 53
www.steakhouse-district.fr