Les commercants de la Halle du Marché Gare à Strasbourg ©Nouvelles Gastronomiques

Save the date, ouverture de la Halle du Marché Gare à Strasbourg

Jeudi 23 juin 2022, Laurent Auguste directeur général du Groupe GERAUD et Vincent Leopold, représentant Groupe GERAUD-Alsace, ont dévoilé en avant-première le site de la Halle du Marché Gare qui va ouvrir le 7 octobre 2022 à Strasbourg-Cronenbourg.

14 commerçants complémentaires dans leur offre (et sans doute un 15ème en sucré) vont s’installer dans cette halle articulée autour d’un bar central tenu par le Théâtre du vin. 30 places au comptoir/bar, 30 supplémentaires accueillant de la petite restauration et les beaux jours une trentaine en terrasse, seront proposées pour faire son shopping-gourmet en mode détente et convivialité.

Christophe Lasvigne et son équipe du Théâtre du vin Halle du Marché Gare ©Nouvelles Gastronomiques

Ce « food court » et inédit en Alsace ! Imaginez un groupe d’amis, faisant leurs emplettes, chez le poissonnier pour déguster du saumon fumé et des sushis, à la rôtisserie se laissant tentée par le poulet grillé, piochant un bon pain, de la charcuterie, des légumes, une viande écossaise, des huîtres et s’installant au théâtre du vin. Le sommelier viendra proposer un accord mets/vin ou autre boisson non alcoolisée.

Après 15 mois de construction, de travaux et d’aménagement, la Halle du marché Gare se dévoile sur 1000 m2, avec pour objectif de limiter les intermédiaires. Véritable attente des Strasbourgeois, la Halle du marché Gare répond par ailleurs à la volonté du Marché d’intérêt National de Strasbourg (MIN) d’endiguer le flux de clientèle non-professionnelle. Convivialité, proximité, qualité premium, savoir-faire, la Halle du Marché Gare réunit tous les ingrédients du succès.

Vincent Leopold et Cyril Woberschar – Halle du Marché Gare à Strasbourg ©Nouvelles Gastronomiques

Faisant le tour des stands et des dégustations, il y a de l’ambiance du côté de l’Italie avec Andrea Passone et Cyril Woberschar et l’épicerie fine Pane Vino. Les deux complices tiennent dans leur giron 5 restaurants à Strasbourg ; la vieille enseigne avec la cheffe Rachel Klein, la cantina, le cornichon masqué et In vino veritas. Il installe dans la Halle du Marché Gare (HMG) leur seconde épicerie qui réunit le meilleur des petits producteurs de l’Italie.

Frédéric Musilek, the Butcher -Halle du Marché Gare ©Nouvelles Gastronomiques

Attirés par des arômes de viandes grillées, Frédéric Musilek, The Butcher est fils de restaurateurs (le renard prêchant) et raconte tout ce qu’il faut savoir sur sa sélection de viandes écossaises « elles bénéficient de pâturages toute l’année », précise celui qui a été élu meilleur importateur de viande écossaises en 2018. Sa « Luing » (une des plus vieilles races du monde) l’Angus, la Gallway feront partie de sa sélection.

Charcuterie, pâté croûte, plateaux de fromages, bons pains maisons, poissons frais et fruits de mer, légumes à volonté, condiments Alélor et cave à vins à l’infini puisque, outre la sélection sur place au comptoir, 3000 références sont disponibles à 10 mètres à peine chez le caviste le théâtre du vin. Il est même possible de commencer par le choix du vin, choisir le déjeuner et s’installer dans l’espace restauration, sans droit de bouchon, bien sûr.

Luc Segaux La Cloche-Fromagerie Tourrette ©Nouvelles Gastronomiques

30 places de parking seront dédiées et dès 10h une centaine supplémentaire permettront de charger les courses alimentaires. Hyper accessible (à 1mn de l’autoroute, 10mn du centre-ville) il sera possible de venir à vélo, faire ses courses et de se faire livrer ultérieurement. La Halle au marché gare innove avec le shopping-gourmet pour les particuliers. Il y a fort à parier qu’elle pourrait devenir une petite (taille) Halle Bocuse et devenir un lieu de vie, de convivialité et de gastronomie.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Liste des commerçants

  • Le Théâtre du vin / Christophe Lasvigne
  • La poissonnerie Cap d’Hag / Stéphane Griffet
  • La Cloche-Fromagerie Tourrette / René Tourrette, Luc Ségaux
  • Alélor, La boutique des condiments /  Alain Trautmann, Luc Leichtnam
  • L’Atelier 116 / Virginie et Philippe Grass
  • The Butcher / Frédéric Musilek
  • La planchette gourmande / Sébastien Malaisé
  • Ferme Dollinger / Famille Dollinger
  • Ferme Saint-André / Freddy Mathis
  • NUTS Strasbourg (tous les fruits secs) / Daniel Stiefel
  • Soprolux la boutique / Marius Peuron
  • La boutique Kieffer Traiteur / Jean-Jacques Mahr
  • Le Pavillon de la volaille / René Meyer
  • Pane Vino / Andrea Passone et Cyril Woberschar

 

Alain Trautmann, Luc Leichtnam (Alélor)entourent René Meyer (volaille) ©Nouvelles gastronomiques
Cyril Woberschar et Andrea Passone (Pane Vino) Halle du Marché Gare ©Nouvelles Gastronomiques
Sébastien Malaisé et la planchette gourmande -Halle du Marché Gare à Strasbourg ©Nouvelles Gastronomiques
Laurent Auguste devant le stand Cap d’Hag de  Stéphane Griffet ©Nouvelles Gastronomiques
Les commerces de la Halle du Marché Gare Strasbourg