Et si vous entriez au cœur du siècle des Lumières et de la naissance de la gastronomie française ? “Le 1774, les Jambons de Marinette” a pris ses quartiers depuis le 4 août 2014 à Entzheim (67) en lieu et place de l’ancien “Relais de Poste aux chevaux “, principale halte entre Strasbourg et Obernai. A sa tête, “les héritiers de Marinette ” :Christian David, en cuisine et Manuel Treinen en salle.
Ce nouvel établissement entre dans le réseau de Chefs et Stratégies avec la brasserie Stammtish Méteor à Hochfelden, la Stub des 2 Étangs à Heiligenberg, l’Auberge du Relais à Mommenheim, La Diligence à Lingolsheim, Papa Rock Stub à Illkirch et un second Papa Rock Stub qui va ouvrir à Mulhouse.
Si l’un (Emmanuel Wurms) détient une expérience de 20 ans dans les Ressources Humaines, est diplômé de HEC, l’autre (Lionel Wurms) a dirigé un hôtel avant d’exploiter 4 restaurants que vous connaissez : la brasserie de la bourse, le coucou des bois, l’étoile à Mommenheim et la Houblonnière à Stutzheim.
Leurs expériences conjuguées, leurs compétences cumulées leur insufflent l’idée en 2010 d’un concept d’accompagnement dans la création de restaurants. “”Nous lançons des personnes et des projets” souligne Emmanuel Wurms, “Nous conseillons et formons pendant 3 années notre associé”.
“Pour les jambons de Marinette, je me suis plongé dans les archives pour comprendre l’histoire des lieux et les mettre en scène à travers le logo et la décoration pour créer une véritable identité au restaurant”, explique Lionel Wurms. Avec une vingtaine de portes chinées fixées au plafond, des chaises empires, des tableaux de personnages illustres des lumières, des silhouettes de coquins et coquettes … une chose est sûre, “Le 1774, Les Jambons de Marinette”, n’est pas un restaurant comme les autres.
Dans une période où la gastronomie fait sa révolution (ouverture du premier restaurant en 1764 dans la capitale, on invente les fonds, les liaisons, les réductions, on découvre l’usage des herbes aromatiques…), Marinette en est l’une des premières ambassadrices. Elle aura réussi à transmettre sa passion à l’ensemble de son arbre généalogique.
Quand Marinette était à “La Couronne”, elle a été actrice et spectatrice de son siècle et a vu naître “la nouvelle cuisine”.
Une fois en poste au Relais, elle se mit aux fourneaux afin de concocter les plats qui allaient devenir les fondements de la gastronomie alsacienne : waedele, flammekueche, rognons de veau, knopfle … Autant de recettes et de passion que Marinette a su peaufiner et transmettre aux générations suivantes.
Avant de s’installer au “1774”, Manuel Treinen a été manager dans les 3 restaurants de l’aéroport d’Entzheim, Chef de rang à l’Hôtel Diana à Molsheim, Responsable de salle au Château de l’Ill à Ostwald et Assistant maître d’hôtel au Chateau de la Messardière à Saint Tropez. En binôme avec Christian David en cuisine, quant-à lui en provenance du Papa Rock Stub à Illkirch, de la Schloss Reinach en Allemagne, ou encore chez Philippe Schadt à Blaesheim, ils plongent le visiteur dans l’histoire de leur cuisine.
L’empreinte du savoir-faire de Marinette est omniprésent avec la Côte de bœuf individuelle (env. 400g) au beurre Marinette et aux herbes de saison, la Soupe épaisse au lard, knacks d’Alsace et pain paysan, Suppepaschtetle (bouchée à la reine) gourmande de Marinette, Waedele (Jambonneau) doucement braisé au four et décliné au pinot noir, au raifort, au miel et thy ou au munster pour les plus gourmands.
Par Sandrine Kauffer
Les Jambons de Marinette
28 route de Strasbourg
67960 Entzheim
03 88 25 72 52
www.lesjambonsdemarinette.fr