A l’occasion du Refugee Food Festival, qui s’est déroulé du 18 au 23 décembre 2016 à Strasbourg, l’hôtel Graffalgar a proposé le vendredi 23 décembre 2016, un déjeuner syrien à 4 mains avec le chef Hussam Khodary et Elise Hausherr, chef du restaurant Graffetaria, situé au cœur de l’hôtel.
Refugee Food Festival est un événement organisé par Food Sweet Food représenté par Lorraine Niss, Marine Mandrila et Louis Martin et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
A l’origine de cet événement, Marine Mandrila et son compagnon Louis Martin, qui ont fait tous les deux le tour du monde en mangeant chez l’habitant.
«Avec ce projet, nous voulons montrer une autre image des réfugiés. Ils ont des compétences et des savoir-faire, notamment en cuisine, où ils apportent de la complémentarité et de la valeur-ajoutée à nos traditions culinaires», souligne Marine Mandrila, co-fondatrice du Refugee Food Festival.
- Tabouleh, Moutabal (caviar d’aubergine), fatayer (chausson aux épinards)
- shakriek (bœuf dans le yaourt) avec du riz en vermicelles
- halasuet al jibn pour la note sucrée
Né à Damas, Hussam Khodary est fils de restaurateurs. Ses parents tenaient un restaurant à Damas, en Syrie. Après deux années dans l’entreprise familial, il part travailler à Saint-Denis à La Réunion dans un restaurant Libanais.
Cela fait deux ans qu’il est arrivé en France. « Pour moi travailler en France, c’est avant tout découvrir la culture et la gastronomie Française. J’ai été ravi d’avoir pu faire découvrir la gastronomie de mon pays », déclare le Chef Hussam Khodary
«Ce déjeuner à 4 mains avec Hussam Khodary repose sur l’improvisation. Je souhaitais que le menu soit accessible, avec une option végétarienne, ce qui était une petite difficulté pour Hussam, mais nous y sommes arrivés. Donc le pari est réussi ! », s’exclame Elise Hausherr, Chef de cuisine de Graffetaria
Un peu d’histoire du Graffalgar
En 2014, Vincent Faller le fondateur et le directeur du lieu, ouvre l’hôtel Graffalgar situé à quelques pas de la gare de Strasbourg (67). Chacune des 38 chambres est personnalisée par des artistes ayant reçu carte blanche pour la décoration.
« Ces artistes choisis devaient avoir un lien avec la ville de Strasbourg », explique Vincent Faller. « Ils peuvent, quand ils le souhaitent, modifier leur travail, selon leur envie » rajoute Guillaume Libsig, chargé de la communication et du développement de l’hotel Graffalgar.
Diplômée d’un CAP de cuisine, formée à l’Essentiel du temps de Raphael, à la Corde à linge, Elise Hausherr obteindra son premier poste de chef de cuisine au Kitsch’n bar avant de faire l’ouverture de la Graffetaria.Elle propose une cuisine du marché, de saison, en travaillant le plus possible avec les producteurs locaux comme la Ferme Goos pour le jus de pommes et les fruits et légumes, la salaison du Schneeberg pour la charcuterie.
Ouvert du mercredi au dimanche, Elise Hausherr propose un plat du jour à 8€ et des brunchs à partir de 17euros : elle propose des plats vegan, sans gluten ou encore des plats végétariens afin de satisfaire le plus grand nombre.
Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et Food sweet Food