Situées au pied de la cathédrale, deux boutiques Christian, rue de l’outre et rue Mercière, prospèrent au cœur de deux demeures du 16ème et 18ème siècles, conjuguant l’histoire, la tradition et l’innovation.
Nous avons rendez-vous avec Isabelle Meyer, “chef de cuisine”, qui propose une carte des mets à déjeuner. Crée il y a plus de quarante ans par Christian Meyer, Isabelle et Christophe perpétuent aujourd’hui, le savoir-faire de cette belle maison du goût. Christophe en pâtisserie et Isabelle s’affaire en cuisine.
Comme tous les chefs, elle quitte rarement sa cuisine. D’ailleurs, elle considère qu’elle n’a pas le statut de chef, ” je travaille dans un salon de thé et non dans un restaurant,” nous explique-t-elle. Mais si la définition d’un chef est d’élaborer une carte, de diriger une brigade et d’être aux fourneaux, alors à n’en point douter, Isabelle Meyer est une femme chef ! D’ailleurs, elle suit avec attention la nouvelle association de femmes Chefs.
Chez Christian, Isabelle Meyer mijote des plats créatifs et légers. Laissez-vous tenter, par un tatin de volaille aux coings et pétales de roses, ou un dos de cabillaud en croûte de pain d’épices. Innovante, elle cherche à surprendre :
” J’ai promu une carte des thés sur les plats du midi, donc je propose un accord mets-thés avec chaque plat ” et je suis ravie du thé aux algues, associé aux poissons, le mariage est génial, avec des arômes d’huîtres, c’est iodée et bon pour la santé !” s’enthousiame-t-elle. ” Je propose également des infusions de sarrasin, elles sont très riches en protéines, revitalisantes et revigorantes, c’est un peu chocolaté et cela se marie avec plein de choses “, conclut-elle inspirée.
Un décor feutré, d’antan, fresque et tapisserie murale, miroirs, dorures, boiseries, ornements et ferronneries, avec des Alsaciennes costumées, omniprésentes, comme surprises dans des instants de vie.
Chez Christian, il n’y a pas de mal à se faire du bien
À la belle saison d’hiver, ne résistez pas aux “Brédele” ces petits gâteaux de Noël fabriqués dans la tradition
Toute l’année, les viennoiseries croustillantes et moelleuses, à l’instar d’un Kougelhopf, Streussel, ou Croissant pure beurre raviront vos matinées.
La palme d’or pourrait être décernée aux truffes à la châtaigne, créées par Christian, il y a plus de 35 ans, qui ne nécessitent pas moins de dix opérations, valorisées d’une ganache chocolatée, pralin fait maison, du miel, pâtes d’amandes travaillées et émondées à la main…
Christian
10, rue Mercière 67000 Strasbourg, Tél. 03 88 22 12 70 –
12, rue de l’Outre, 67000 Strasbourg, Tél. 03 88 32 04 41