Ouverture du Comptoir des Vignerons Alsaciens à Strasbourg

Le SYNVIRA a ouvert le 3 mars 2023 son premier comptoir 10 place Gutenberg à Strasbourg. Telle une ambassade des Vignerons Indépendants d’Alsace, le concept d’accueil et de vente a pour objectif de se décliner dans d’autres lieux à travers la région. “La finalité principale du projet est de permettre aux vignerons de faire du commerce, de dégager du revenu, de promouvoir leur image et celle de l’Alsace”. 

Le SYNVIRA est une association regroupant 440 vignerons alsaciens. Ils cultivent leurs vignes, transforment leur raisin en vin, et vendent eux même leur vin avec fierté. L’adhésion à la structure est totalement volontaire, et conditionnée au respect de ce fonctionnement de vente directe par les producteurs, détaillé dans la « charte du Vigneron Indépendant ».

Ce projet a pour objectif d’impliquer le maximum de vignerons, et l’implantation à l’hôtel consulaire permettra d’apporter à l’ensemble des Vignerons Indépendants d’Alsace des synergies en termes d’image collective.

Pays d’Eguisheim, les vins sont présentés selon leur provenance ©domaine Paul Schneider

Les curieux retrouveront sur place des vins produits sur l’exploitation même des vignerons avec un total de 375 références, les vignerons seront présents dans l’espace de vente lors des temps forts pour participer et présenter leur métier aux visiteurs. Des événements et animations seront également organisés pour faire découvrir les terroirs et la philosophie de chacun des membres.

Nous constatons une attente de la part de la clientèle pour des offres collectives : nous proposons une mutualisation des moyens des vignerons au service des clients. L’accueil sera aussi bien physique que digital. De nombreux amateurs de vin ne se déplacent pas aux caveaux. Les vignerons se donnent les moyens de rencontrer les clients citadins et visiteurs de la capitale alsacienne là où ils se trouvent. Nous souhaitons donner un accès facile, rapide, attractif aux vins des vignerons dans des lieux stratégiques, et optimiser la logistique au service du consommateur.”

Le comptoir des vignerons ©domaine Paul Schneider