La Brasserie Z, une déco soignée, colorée et déjantée ©SandrineKauffer

Nouveauté : La brasserie Z à Strasbourg

Le 18 janvier 2018, Marc Vanthuyne et Virgile Schwarz ont ouvert la Brasserie Z, à quelques pas du Cinéma UGC et Rivétoiles sur la presqu’il André Malraux à Strasbourg (67).

Ouvert en continue de 8h à minuit, du petit-déjeuner, au déjeuner, en passant le “goûter” entre amis au diner, plus qu’un restaurant, c’est un lieu de vie situé aux pieds d’une résidence universitaire. Le quartier en plein essor attire des Strasbourgeois, étudiants, shoppers et promeneur, venant se restaurer dans la brasserie Z

C’est l’histoire de deux amis qui s’associent.
L’un était professeur dans un CFA, l’autre directeur d’une chaine de restauration, qui accueille l’un des élèves du CFA en apprentissage.

Virgile Schwarz diplômé d’un BTS en marketing et gestion hôtelière à Dijon a fait toute sa carrière chez Campanile, jusqu’à diriger l’établissement de Lingolsheim, additionné d’une dizaine dans l’Est de la France.


Virgile Schwarz a ouvert la brasserie Z. Ici, dans sa nouvelle cuisine ©SandrineKauffer
En 2012, il fait la connaissance de Marc Vanthuyne, alors enseignant au CFA de Périgueux.

“En 2016, je décide de quitter la chaine pour d’autres projets, encore non définis”, raconte Virgile Schwarz. Intermède à l’étranger, une expérience d’ouverture de restaurant en Irlande, et le voilà de retour en France pour accepter une gérance dans une résidence vacancière, embarquant avec lui, Marc Vanthuyne jeune professeur retraité.


ouvert en continue de 8h à minuit ©SandrineKauffer
“Ce fut notre première collaboration et gestion des responsabilités et nous étions ravis de cette expérience. Nous avons alors recherché une affaire dans toute la France et la presqu’ile André Malraux s’est présentée comme une opportunité qu’il fallait saisir.”

“Nous avons investi 200.000€ pour acquérir le fonds de commerce livré brut. Avec ses 5 mètres de hauteur de plafond, ses volumes et ses espaces complètement hors-normes, les deux associés se sont amusés à le décorer.


plus de 5m de hauteur, il y a de beaux volumes ©SandrineKauffer
Meubles chinés notamment chez Emmaüs, canapés customisés, style industriel et baroque, objets insolites et déjantés, mise en couleur par un taggueur, briques apparentes, l’ambiance attire une cible transgénérationnelle.


la salade de magret de canard
A la carte, chacun s’y retrouve; pizzas et tartes flambées, la brasserie Z décline des petits plats à l’instar des Ballotins de chèvre chauds, Escargots de Bourgogne, avec des clins d’œil au canard du sud-ouest proposé en Parmentier « maison », en Magret, ou en Foie gras mi cuit « Maison »


la pizza de la brasserie Z


le foie fras de canard mi cuit fait maison -DR
AuZourd’hui, on s’amuse dans cette brasserie des Z’amis, se rendant aux Zoirées, découvrant les suggestions En Ze moment annonçant une fermeture dominicale Ze dors le dimanche

VeneZ ‘ y vite !

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

Brasserie Z
49, Presqu’île André Malraux
67100 Strasbourg
03 88 44 01 80
www.brasserie-z.fr