Nos assiettes ont du pouvoir ! Recettes et gestes pour une cuisine engagée

Ce livre explore quatre pistes de réflexion concernant notre alimentation, son rapport au territoire, aux enjeux environnementaux et à l’éthique dans plus de 50 recettes.

“Nos assiettes ont du pouvoir ! “, s’exclame Laurence Dessimoulie, cuisinière indépendante située dans le Médoc depuis 2004 dans son introduction. “Des mots qui peuvent se lancer comme un cri, parfois joyeux, parfois douloureux. Comment rester insensible devant une assiette où règne la « malbouffe » ? Où suintent tous les dégâts collatéraux pour la santé, pour nos paysages, pour le vivant? Il existe encore trop souvent une déresponsabilisation incroyable autour de cet acte qui rassemble tous les êtres : se nourrir. La facilité de gestes consuméristes, appauvris de toute compréhension de fabrication, de provenance, reste avilissant, nous prive de la capacité à sentir et ressentir l’essence même des cycles de vie duquel chacun de nous reste en revanche profondément dépendant.

Pourtant, quel plaisir savoureux d’être entraîné dans la multiplicité de relations nourricières en réalisant des recettes saines, équilibrées ? Elles nous recentrent au cœur de liens forts avec des paysans, avec des paysages, avec la vie qui anime nos corps et nos pensées.

De partout surgissent les appels à la transition pour tenter de faire face aux questions écologiques. Nos assiettes restent un maillon fort dans ces enjeux. Bien sûr, il ne s’agit que d’un maillon, parmi tant d’autres, intrinsèquement enlacés dans le rouage de la vie. Mais sur ce point, nous pouvons saisir quelques leviers qui nous entraînent dans des sillages vertueux pour le vivant.

Ce livre souhaite apporter quelques pistes et ne se prétend absolument pas exhaustif dans le domaine. Il s’agit de partager des voies empruntées, éprouvées : celles des semences paysannes, de la cuisine sauvage, d’une cuisine davantage végétale et nourricière, c’est-à-dire riche en nutriments synthétisés par les plantes sur des sols vivant”

Reportage photos pour l’ouvrage de cuisine des plantes sauvages de l’estuaire de la Gironde avec la cuisinière Laurence Dessimoulie, pour les Editions Sud-Ouest.

Au sommaire

Semences paysannes dans l’assiette

Une invitation à chercher autour de chez soi des fermes engagées dans la biodiversité.

Du sauvage dans nos assiettes

Plantes sauvages, végétaux nourriciers de la forêt, épices sauvages.

Végétaliser son assiette

Les végétaux riches en protéines complètes, le choix de végétaux résilients et nutritifs.

La cuisine zéro gâchis

Utiliser les restes, les fanes, les épluchures, les peaux d’agrumes, conserver les légumes (lactofermentation, déshydratation)…

Parution  18 OCTOBRE 2024

112 pages 17 €, ed du Sud-Ouest