À l’aube de fêter les 3 années d’ouverture, le restaurant est récompensé par le Guide Gault&Millau qui titre Nicolas Koffel de Jeune Talent.
Mais pourquoi ce nom « Banquet des Sophistes » ?
Comme il est inscrit sur la carte des mets… il est indiqué de poser la question. La réponse s’inscrit dans une recherche du mot «gastronomie» découvert dans les premiers écrits datant du 3ème siècle chez les sophistes.. un courant de pensées réthorique et philosophiques. «J’ai repéré le mot gastronomie dans un ouvrage titré justement le banquet des sophistes rédigé par Athénée à Rome vers la fin du IIe siècle de notre ère», précise Murat Sancar. «J’ai aimé le concept des banquets, de la convivialité, du partage et des plaisirs de la table.
Le jeune entrepreneur de 24 ans n’est pas du métier. «J’ai découvert le diététique avant la gastronomie », précise-t-il, mentionnant ces voyages à l’étranger et notamment en Inde. L’emplacement est idéalement situé, près de la place d’Austerlitz, configuré sur deux étages avec des recoins intimes, pouvant accueillir une quarantaine de personnes.
Le décor est signé par la famille ; bois, matériaux brut, éclairages tamisés, belle vaisselle contemporaine permettent au chef Nicolas Koffel de s’exprimer puisant son inspiration de ses voyages professionnels.
Le Nicolas Koffel vient de décrocher le titre de Jeune Talent du palmarès Gault&Millau France 2019.
Issu d’une famille de trois générations de pâtissiers, “il baigne dans ce milieu depuis tout petit. originaire de Sélestat, j’ai fait mon BTS au lycée hôtelier de Strasbourg, puis j’ai voyagé. J’ai beaucoup appris au Canada auprès de Sébastien Houle qui a été élu meilleur chef du Quebec, mais aussi au Pays-Basque dans la famille Isabal, restaurant Ithurria, le relais & Château (5*) à Cavalière au coeur d’une brigade de 20 personnes, je pense également à mon année à Lyon au restaurant Saveurs de Py, sans oublier l’atelier du Goût chez Morabito à Strasbourg. ”
“Au banquet des sophistes, nous proposons une cuisine bistronomique en travaillant le bon produit au bon moment. La courge s’invite en entrée et en dessert, la tempura de truite saumonée, coco panko avec une rémoulade de panais vanillé, la tête de veau et sa salade de choucroute ou encore le dos de jeune sanglier d’Alsace et ses girolles, figues et jus au poivre, font succès.
L’avis du Gault&Millau (11,5/20)
“Une bonne nouvelle dans ce coin tranquille proche du canal, avec cette jeune table apparue l’an passé dans nos fichiers et qui doit beaucoup à son jeune chef Nicolas Koffel. Une carte toujours attrayante, bien menée, en mode flash, mais qui ne se limite pas à de l’assemblage : churros de poulet crème sûre roquette katsuobushi, ceviche d’espadon ail des ours radis et petits pois, carré de veau de Dordogne panisse et anchois… Desserts de bon goût, tarifs normaux (comptez 40-50 € à la carte le soir mais aussi un bon menu déjeuner à 19 €), jeune service souriant, qui met à l’aise, cave éclectique qui va jusqu’en Corse et en Espagne pour quelques trouvailles.
Relire sur le site du Gault&Millau
Par Sandrine Kauffer-Binz
Le Banquet des sophistes
5 rue d’Austerlitz
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 68 59 67