En 2015, le propriétaire et gérant, Michel FALCK fête les 40 ans de la cave Au Millésime. Pour l’occasion et marquer cet anniversaire, il a choisi 9 vins & spiritueux pour symboliser 9 étapes importantes de la construction de cette “success story” du Millésime, qui incarne aujourd’hui un réseau de 3 boutiques physiques ; Strasbourg, Vendenheim et Mulhouse et un site marchand, avec 10 collaborateurs, tous sommeliers ou œnologues, riches d’une expérience forgée au sein d’établissements totalisant 20 étoiles Michelin, est un des plus précieux atouts de l’enseigne.
Depuis ses débuts en 1975, le caviste s’emploie à disposer des grands crus incontournables, mais également de « pépites » encore confidentielles. La cave du Millésime est le fruit de 40 ans d’expérience et de relations privilégiées avec les meilleurs vignerons de France ! Il est également le seul caviste à disposer des 51 grands crus d’Alsace, référençant plus de 50 caves et 200 vins d’Alsace, Au Millésime est sans aucun doute la référence pour les grands amateurs de vins de la région !
Un anniversaire original et sous le signe d’excellentes dégustations, Michel Falck revient sur l’historicité de la société et chaque date clé est représentée par un vin ou un spiritueux de sa sélection. Il ne s’agit plus d’un accord mets/vins mais d’un mariage vins/événements….
Création de l’enseigne Au Millésime 17 octobre 1975
Le baron Nathaniel de Rothschild acquiert le château en 1853 mais la légende «Mouton» commence véritablement en 1922, avec le baron Philippe de Rothschild. En 1973, alors qu’aucune modification n’a jamais été accordée dans le classement de 1855, le Baron Philippe en obtient -non sans mal- la révision et Mouton rejoint officiellement l’élite des Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux.
Commentaires de dégustation de Michael BROADBENT, ancien expert en vins de Christie’s : « Un vin mesquin, lunatique et magnifique. Grande profondeur de couleur, chargé de fruit, bouquet des plus étonnants. Mais tannique. Nez vif de cabernet, timide tout d’abord, mais qui développe un bouquet séduisant, avec des arômes de tabac comparables à un Graves, fougères, grillé, profond. Assez moelleux. Beaucoup d’alcool, de l’extrait, du fruit, de la saveur. ».
Acquisition du Millésime par Michel FALCK Février 1996
présente à lui et, en à peine deux mois, rachète l’affaire de 37 m2.
Célébrée avec Vallée du Rhône – Côtes-du-Rhône rouge Syrah 1996 Château de Fonsalette
Assemblage de Syrah de deux parcelles (représentant moins de 1 ha) du domaine, cette cuvée a été élevée en vieux fûts. Elle se rapproche par sa finesse et son style « bourguignon », sa densité, sa structure et sa puissance des grands vins de la Vallée du Rhône nord. Son potentiel de garde est de l’ordre de 25 ans. Aujourd’hui dirigé par Emmanuel Reynaud, qui exploite également le Château Rayas et le Domaine des Tours, le Château de Fonsalette est situé au Nordd’Orange, sur la commune de Lagarde-Paréol. Il compte une dizaine d’hectares de vignes au milieu de bois et d’oliviers.
Déménagement du Millésime Strasbourg rue du Temple Neuf Novembre 1998
Célébré avec Vallée du Rhône Châteauneuf du Pape | Cuvée Spéciale 1998 Henri Bonneau
En 30 ans, cette cuvée n’a été produite que 2 fois : en 1990 et en 1998, à hauteur d’environ 2 000 bouteilles à chaque fois. Cette cuvée extrêmement rare marque le plus haut point d’expression du savoir-faire d’Henri Bonneau. Vendangée à de très hauts degrés de maturité, le style se rapproche d’un Amarone mais en plus fin, grâce au Grenache. Ce cépage planté sur cet exceptionnel terroir de la Crau permet cette élégance, cette concentration et cette complexité aromatique. Un vin magique à nul autre pareil.
Ouverture du Comptoir du Millésime à Vendenheim Novembre 2008
Célébrée avec un Champagne « Dizy Terres Rouges » rosé 2008 Jacquesson
Pour élaborer ce Champagne rosé, la maison Jacquesson vinifie son pinot noir en provenance d’une parcelle de 1,35 ha dans le Premier Cru Dizy, à côté du Grand Cru Aÿ. Les vignes sont plantées depuis 1993 sur un sol calcaire, profond, peu caillouteux, tourné vers l’Est et avec de bonnes réserves hydriques.
C’est un rosé de saignée, obtenu en faisant macérer les raisins avec leur peau dans des foudres de chêne pour obtenir la robe voulue, ici très marquée (à la différence de la plupart des champagnes rosés issus d’assemblage de vin rouge et de vin blanc). On y décèle des notes de framboise, de groseille et d’épices, avec une légère minéralité et une belle puissance. L’ensemble est harmonieux, délicat et en même temps gourmand.
Lancement de la boutique en ligne Automne 2014
Célébrée avec un Alsace Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2014 Loew
Etienne Loew, étoile montante de la viticulture alsacienne, est désormais à la tête de 11 hectares en agriculture biologique. Les vinifications sont toutes parcellaires. L’Altenberg de Bergbieten est un Grand Cru au sol marno- calcaire, apportant profondeur et finesse. L’exposition de ce terroir est caractérisée par un bel ensoleillement et une forte présence caillouteuse qui emmagasine la chaleur et assure un bon drainage.
40 ans du Millésime : 2015
Célébrés avec Whisky Aultmore 25 ans – Speyside
Distribution en France en 2015, en avant-première en Alsace au Millésime
Située dans la vallée du Speyside, cette distillerie est renommée pour la qualité de ses rares single malts. Fondée en 1896, elle a subi les affres de l’Histoire malgré sa brillante production, jusqu’à sa fermeture en 1970 pour de nombreux travaux de rénovation. Propriété du groupe Bacardi depuis 1998, Aultmore se distingue à nouveau par ses singles malts de toute beauté.
Whisky à la robe or, profonde, légèrement ambrée. Ce single malt flatteur, se distingue par un fruit imposant, aux notes exotiques (mangue, ananas), de fraise et d’abricot. Un côté malté, noix de coco, boisé délicat, ainsi qu’une trame florale complètent ce nez. Bouche à la texture grasse et soyeuse, sans lourdeur ; on y retrouve beaucoup de fruits, la fraise surtout, la tarte aux pommes, une force épicée de gingembre et de poivre. Une touche mentholée apporte beaucoup de relief et la bouche se conclut sur de remarquables nuances faites de fruits, de tabac, de cuir et de terre.
Ouverture du Millésime Mulhouse 2015
40 %, dominante cépages Baco et Ugni Blanc. Elaboré par la maison Gélas dans le Gers, ce Bas Armagnac se distingue par sa très belle couleur ambrée aux reflets or brillant, parfaitement limpide. Au nez, on note une belle complexité d’arômes de fleur d’oranger, de chêne, de tabac blond, de gousse de vanille et d’amandes fraîches.
En bouche, les amateurs apprécient son attaque souple, l’harmonieux mélange de réglisse et de poivre et son élégant final de pruneaux. Le fond de verre est grandiose, sur des notes de Porto et de vanille.
Bas Armagnac | Single Cask 12 ans
Fût Finisseur Oloroso Emilio Lustau Sherry (Espagne) 54.0 %, non filtré, dominante cépages Baco et Ugni Blanc
Le degré de vieillissement à 54% de cet armagnac d’exception de la maison Gélas lui confère une explosion aromatique remarquable. Au nez, ce breuvage est un véritable cocktail d’épices, aux notes de pommes cuites et de noix. En bouche, l’attaque est grandiose avec des notes de grillé, alliées à une puissance alcooleuse parfaitement équilibrée. On note une finale étonnante et franche, sur des notes étourdissantes de fruits secs. Le fond de verre se veut onctueux, sur des notes d’épices douces.
Bas Armagnac | Single Cask 8 ans
Fût Finisseur Château Coutet Barsac, 1er cru classé 46,8 %, 100 % Ugni blanc
Avec son degré un peu plus élevé que d’autres armagnacs classiques, ce Single Cask offre une magnifique tenue aromatique. Ses notes de fleurs blanches, de cannelle et de miel ne sont pas sans rappeler certains des arômes que l’on trouve dans les Sauternes et autres Barsac. La bouche est ronde et tendre, le pain grillé et la réglisse relèvent cette douceur en une finale toute vivifiante.
Après un Bac B, Michel FALCK intègre l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, où il découvre l’univers passionnant de la restauration. C’est là aussi qu’il fait la rencontre qui inspirera la suite de sa carrière en la personne de Paul BRUNET, son professeur de sommellerie qui l’initie à la dégustation du vin. Ce professionnel reconnu –Meilleur Sommelier de France 1969 et auteur de plusieurs ouvrages– transmet sans modération son amour pour le vin et ses connaissances à Michel FALCK. A son contact, le jeune étudiant s’initie, avant de se prendre à son tour de passion pour ce métier ! Michel FALCK forge son expérience au fil de rencontres à travers le monde, notamment aux USA et en Angleterre. Il complète sa formation initiale par un MBA en Management Hôtelier International à Paris (groupe ESSEC Cergy Pontoise) et suit en parallèle des cours de dégustation à l’Académie du Vin de Paris, avec Steven SPURRIER, célèbre expert en la matière et autre grande rencontre qui a marqué son parcours !
Les coups de cœur de Michel : parmi les vins « chéris » de Michel FALCK, on retrouve les cépages autochtones du Valais en Suisse, le cépage Riesling dans la mosaïque des 51 Grands Crus d’Alsace, les Crus du Beaujolais dont le Morgon, les vins de Champagne de caractère, en particulier les cuvées 700… de la maison Jacquesson ou encore les bas-armagnacs millésimés et mono-cépages de Philippe GELAS.
Les adresses
7, rue du Temple Neuf
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 22 30 20
Comptoir du Millésime Vendenheim
4, rue Transversale B
67550 Vendenheim
Tél : 03 88 10 20 20
Au Millésime Mulhouse
1, rue des Maréchaux
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 59 10 20
Crédit photos Au Millésime