Engagé contre la solitude et la précarité des personnes âgées, Mamies Gâteaux est un projet strasbourgeois qui mixe pâtisserie et salon de thé. Fondée en 2019 par Vincent Gabbardo, l’association Mamies Gâteaux s’engage à l’aide de créations de tartes et entremets. Ouverture prévue en 2022.
Depuis 2019, l’association organise des ateliers de pâtisserie pour les personnes âgées, ainsi que des ateliers intergénérationnels. Une façon de leur donner le sourire, mais aussi de renforcer les liens entre les générations ! L’association décide de passer à la prochaine étape, avec l’ouverture d’un lieu dédié en plein cœur du quartier du Neudorf.
Pour l’ouverture de ce salon de thé, l’association avait lancé un appel pour un financement participatif, c’est plus de 15 000€ qui ont été récoltés.
Une pâtisserie et un salon de thé
Dans la pâtisserie Mamies Gâteaux, tout sera fait maison par les aînés, encadrés par des pâtissiers professionnels, ils apprennent et réalisent des desserts au sein d’un laboratoire équipé et adapté. En outre, les personnes âgées pourront aussi transmettre leurs compétences aux plus jeunes générations à travers des ateliers mêlant tous les âges.
Avec une fabrication 100% artisanale et des ingrédients de première qualité, les pâtisseries font la part belle aux produits locaux, issus de l’agriculture raisonnée et / ou biologique, et aux fruits de saison. Les Papis et Mamies Gâteaux sont rémunérés pour leurs créations, ce qui améliore un peu leur niveau de vie. Et surtout ils partagent des moments précieux de rencontres, d’apprentissage et d’enseignement.
Un lieu de convivialité au sein du quartier
Mamies Gâteaux est aussi un lieu de rencontres entièrement collaboratif, qui rend la parole aux personnes âgées. Conçue pour elles et par elles en collaboration avec les partenaires de l’initiative (institutionnels, privés et associatifs), la programmation du lieu évolue selon les besoins et les actualités. Les aînés pourront ainsi profiter de services et d’activités sociales diverses, ainsi que recueillir des informations et des ressources utiles à la fois pour eux, leurs familles et leurs aidants.
Pour soutenir le projet et permettre son ouverture prochaine, l’association Mamies Gâteaux a lancé une campagne de financement participatif qui vient de se clôturer.