D’Auberge et d’histoire(s) Bocuse maison de famille depuis 1924
Cent ans de présence Bocuse, au cœur d’une “Auberge”, devenue une signature de la gastronomie mondiale : le restaurant Paul Bocuse !
Vincent Le Roux présente le livre
Tout commence en 1924 lorsque Georges Bocuse rejoint Irma Roulier, sa future épouse à l’Hôtel du Pont de Collonges. Le début d’une longue histoire de famille de cuisiniers dédiée au goût des autres. En 1937, Georges, le père de Paul Bocuse, reprend les rênes du restaurant de ses beaux- parents. C’est en 1957 que Paul Bocuse prend la suite distillant pendant plus de 50 ans sa vision de la gastronomie. Le restaurant Paul Bocuse est un lieu légendaire unique marqué par le sens de l’accueil, la quête de l’excellence et la générosité. Il est le témoin de l’histoire de la gastronomie française qui a traversé les âges et rayonne toujours aujourd’hui.
1924-2024 : une incroyable épopée, une aventure séculaire qui perdure.
Ils s’appellent Vincent Le Roux, Gilles Reinhardt, Olivier Couvin, Benoît Charvet, à la fois directeur, chefs et chef-pâtissier, entouré de tout l’équipage de Collonges. C’est à eux – et à eux seuls -, que revient la mission d’écrire la suite de l’histoire Bocuse, dans le respect de l’héritage d’un cuisinier hors normes tout en l’ancrant dans notre époque. L’ ouvrage « d’Auberge et d’histoire(s) » s’inscrit dans cet entre-deux marqué par la transmission entre tradition et modernité, entre les attentes d’hier et les envies d’aujourd’hui…
Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé mais l’esprit demeure : aux côtés des plats mythiques, les chefs Olivier Couvin et Gilles Reinhardt proposent ainsi de nouvelles créations dans l’esprit Escoffier. Sous l’impulsion de l’arrivée du chef pâtissier Benoît Charvet qui officie en symbiose avec le chef pâtissier Frédéric Truchot, un allié précieux présent dans la maison depuis 15 ans, la partition sucrée a complètement évolué tout en gardant le traditionnel chariot de dessert qui a été repensé. Les découpes en salle, la valse des plateaux de service dans un ballet incessant minutieusement orchestré font ici du repas une vraie célébration qui continue aujourd’hui de faire la spécificité de cette Maison unique en son genre.
Un esprit à (re)découvrir, sous la forme de quatre dimensions, à travers cent photos inédites, une trentaine de portraits, des rencontres avec des producteurs et des recettes…
« d’Auberge et d’histoire(s) » n’est ni un livre de cuisine, ni un livre d’histoire.
Au fil des pages, ce sont des émotions qui sont racontées comme un prolongement de l’histoire d’une maison de famille intemporel.
BOCUSE, de petites histoires qui font une grande histoire !
© Aurélio Rodriguez / © Alexandra Battut – Agence Camille Carlier