les participants de la soirée SALLE À MANGER sur le thème du Maroc

L’ENDROIT, une salle à manger aux saveurs orientales

Le mercredi 3 juin 2015, Yohann Nicod et Grégory Taille ont mis le restaurant “L’endroit” à L’envers en transformant la salle de restaurant en soirée “SALLE À MANGER”, pour accueillir leurs convives autour d’une soirée faisant la part belle aux saveurs marocaines.

Dans cet écrin, cosy toujours décoré avec soin, les deux artistes ont revisité les lieux, la carte, l’ambiance pour étonner, surprendre et dépayser leurs invités.

Publicommuniqué

Le concept est simple : 1 mercredi par mois, le restaurant se transforme en SALLE A MANGER, se réorganise complètement pour composer une grande table familiale pouvant recevoir une vingtaine de personnes. Le succès est au rendez-vous ! “Par beau temps, l’apéritif est pris sur la terrasse”, souligne Grégory Taille en réajustant les fleurs et la décoration de table, avant l’arrivée des premiers invités.
Une grande table conviviale est dressée
Une grande table conviviale est dressée
Chaque soirée a un thème mené du décor à l’assiette, avec parfois des danseuses, un magicien à l’instar de Guillaume Archibald, ou une chanteuse, avec sans doute prochainement Linda Jacob et son groupe Wood. “Il n’y a pas de règles, mais nous mettons tout en œuvre pour que nos invités de la SALLE À MANGER, soient dépaysés”.
Yohann Nicod, Grégory Taille et Business entourés par Bénédicte et Margaux

“Ce qui nous plait c’est la convivialité qui règne autour de cette grande tablée”, poursuit Yohann Nicod, le chef cuisinier. “Bien souvent, les participants ne se connaissent pas et parfois gardent contact. Avec Grégory, nous nous installons à table avec les clients et avons un vrai moment d’échange et de partage autour d’une grande table”.

“Ce soir, c’est très particulier”, rajoute Grégory Taille en allumant les bougies. “Nous avons mis les tables en U pour organiser un espace pour les danseuses Bénédicte et Margaux, membres d’un club de danses orientales. Mais habituellement, c’est une grande table rectangulaire et centrale qui est dressée au cœur du restaurant privatisé”.

 

Un diner à 4 mains préparé par Yamina et Yohann Nicod
Pendant ce temps Yamina s’affaire en cuisine. Yohann Nicod la rejoint et reprend son poste derrière le fourneau. Toute la journée, ils ont préparé à 4 mains ce festin marocain, faisant la part belle aux spécialités culinaires du pays dont est originaire Yamina. “C’est une amie de la famille, elle a l’habitude de cuisiner pour des mariages ou des événements familiaux”, révèle Grégory Taille, “Et elle cuisine divinement bien”, s’exclame-t-il.

 

Tout le menu est fait Maison
“Nous voulions faire découvrir les saveurs orientales aux convives de la soirée “SALLE À MANGER” du mois de juin. “J’aime découvrir d’autres recettes et utiliser des produits d’ailleurs, herbes ou épices”, précise le chef.

 

Yamina égrène la semoule à la main
“Tout est fait Maison. Elle a égrené consciencieusement la semoule en plusieurs fois, à la main, avec patience, cuit les ingrédients séparément avec expérience, mis tout son amour et son savoir-faire dans la préparation des recettes qu’elle tient de sa famille”.

 

Yohann Nicod présente le tajine aux pruneaux
“C’est la première fois que nous avons installé un buffet”, développe Grégory. “C’est une très bonne idée parce que cela rythme différemment la soirée et permet aux clients de rencontrer d’autres personnes au moment de se servir. Le côté convivial est renforcé. Les plats sont joliment dressés et donnent vraiment envie de tout déguster”.
Grégory Taille va servir le poulet aux olives et citron confit
En entrée, les Bricks de thon ou de viandes hachées épicées à souhait ont remporté le succès escompté, trempées dans deux condiments finement préparés : un caviar d’aubergines et le second à base de poivrons rouges mixés, ail, piment et huile d’olive.

 

la soirée s’est déroulée sous forme de buffet
“J’étais confortablement installée sur la banquette, et le fait d’aller me servir m’a permis aussi de pouvoir féliciter Yamina”, confie l’une des participantes. Le buffet de la soirée était incroyablement garni. Quel plaisir de pouvoir choisir ce qui nous fait envie et en quantité souhaitée”, relève-t-elle agréablement surprise du concept de la soirée.
Présentation des bricks au thon
“J’adore la cuisine orientale et je me suis régalée avec le tajine d’agneau”, commente sa voisine. “D’abord raisonnable, je me suis servie avec parcimonie, mais force est de constater que je n’ai pas pu résister à l’envie de me resservir .. la gourmandise n’est plus un péché”, s’amuse-t-elle. “Et la meilleure façon de résister à la tentation est bien d’y succomber”, rajoute-t-elle, citant Oscar Wilde.

 

Entre chaque plat, place à la danse
Mais avant l’arrivée des plats principaux, place à Margaux et Bénédicte qui ont entrepris de se déhancher avec grâce et majesté. Parées de voile et de bijoux orientaux, elles ont fait voyager les invités au rythme d’une musique orientale cadencée.
le fameux couscous marocain

Ensuite, les réjouissances se sont poursuivies avec le tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, le poulet aux olives et citron confit et le fameux couscous agrémenté de merguez, poulet, agneau, boulettes de viande, pois chiche, courgettes, carottes et navets ronds.

“La qualité des plats préparés est remarquable”, s’exclame l’un des invités de la soirée. “J’étais au Maroc il n’y a pas longtemps et le tajine de Yamina est bien meilleur”, sourit-il.

 

les desserts orientaux

Quant aux desserts, l’abondance des cornes de gazelle, Baklawa, chebbakias, Ghriba, Makrout, Bricks aux amandes, Briouat aux amandes et cacahuètes, servis avec un traditionnel thé à la menthe ont apporté la touche finale à ce banquet marocain de toute beauté.

La prochain rendez-vous est d’ores et déjà annoncé. Le dîner du mercredi 8 juillet sera sur le thème estival. Le soleil va briller lors de cette soirée, qui sans aucun doute sera comme les précédentes, hors du commun. “Nous avons de nombreuses idées de soirées thématiques, autour des cigares, d’un vigneron, d’un dress code, ou studio photos”, énumèrent les restaurateurs.

 

la prochaine soirée SALLE À MANGER sera le 8 juillet 2015

Leur imaginaire créatif est sans fin, L’endroit s’est imprégné d’une belle personnalité, celle des bons mets et des festivités.

Rendez-vous le 8 juillet pour la prochaine SALLE A MANGER
Réservation obligatoire, places limitées 03 88 23 48 45

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

L’endroit
5 rue de Zurich
67000 Strasbourg
Tel. 03 88 23 48 45
Ouvert du mardi au samedi
De 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30.
Jeudi vendredi et samedi service jusqu’à 23h30
www.lendroit-strasbourg.fr/