Le concours du mondial des Vins Blancs à Strasbourg du 17 et 18 mars 2024

EGAST 2024 organise le concours des vins blancs, qui va se tenir pendant le salon EGAST.

L’objectif du concours est de contribuer au rayonnement international des vignerons des 5 continents, de mettre en lumière leur métier passionnant comme les tendances viniques, et de célébrer les cépages blancs et la richesse des terroirs du monde. Le concours va se tenir les 17 et 18 mars 2024, dans la nef du Parc des Expositions de Strasbourg.

Les inscriptions pour les vignerons des 5 continents sont prolongées jusqu’au 25 février 2024 : https://www.mondial-vins-blancs.com/inscription/

Serge Dubs @FéComSi

Le concours : le mondial des Vins Blancs

Le seul concours au monde dédié à toute la diversité des vins blancs de la planète patronné par l’OIV et membre de VINOFED. Tous les vignerons de la planète sont invités à préparer leurs meilleurs échantillons de vins blancs et à venir se challenger parmi plus de 20 pays producteurs.

Place aux vins tranquilles et effervescents, qui concourent dans 12 catégories : 10 cépages bien identifiés, ainsi que les catégories “assemblages” et “autres cépages du monde”

Première participation de la Géorgie

A chaque édition, la notoriété et l‘attractivité de la compétition se renforcent auprès des vignerons et instances interprofessionnelles du vin pour accueillir de nouveaux pays producteurs. Après le Mexique et l‘Arménie en 2023, c‘est la Géorgie pays viticole de tradition millénaire qui se mobilise pour présenter des vins cette année. La Géorgie, berceau du vin et patrie du vin orange. Bien que dans l‘air du temps, ce dernier n‘est pas né au XXIe siècle même mais ce type de vinification date bien d‘il y a plusieurs millénaires ans avant notre ère : c‘est dans le secret de caves ou à l‘extérieur dans des jardins que dans des jarres d‘argile géantes enterrées, les Qvevris (contenant jusqu‘à 500 litres), le futur vin orange macérait, fermentait et était conservé pendant des mois voire des années complètes.
En mars prochain, le jury attribuera un Coup de cœur au meilleur vin blanc avec macération de la compétition. Rappelons qu‘en 2023, c‘est le domaine ukrainien SHABO qui le remportait, et cette année qu‘en sera-t-il donc ?

Trophées “Vin Sec” et Prix, les coups de coeur du Jury

Au delà des médailles, Trophées “Vin Sec” et Prix, les coups de coeur du Jury sont de retour pour célébrer les tendances qu’elles soient liées au terroir ou à la vinification.

Le domaine alsacien Xavier Muller de Marlenheim remettra en jeu son titre de “Grand Prix du Jury” 2023 (Meilleure note de 94,71 points / 100) obtenu avec Sylvaner Cuvée Emile 2020.
Le Prix VINOFED récompensera le meilleur vin sec ( < 4 g de sucre résiduel/litre) . Dans chacune des 12 catégories un Trophée Vin Sec sera décerné. Toujours en sus des médailles Grand Or (> 93 points), Or (> 89 points) et Argent (> 85 points), le jury avide de nouveautés remettra 3 coups de coeur :

  • Le coup de coeur “première participation”
  • Le coup de coeur “meilleur vin blanc avec macération” (vin orange)
  • Le coup de coeur “meilleur effervescent”,

Un accords mets/ vins de dimension internationale

Cette édition se tient concomittament au salon professionnel EGAST, là où tout à commencé en 1998 puisque le Mondial y est né sous le nom du concours monocépage “Riesling du monde”. Comme un accord Vins – Mets de complémentarité, c‘est tout naturellement que les organisateurs réunissent ces 2 manifestations dont les saveurs seront sublimées par une dimension internationale. En effet, parmi les juges experts du concours vinique on compte de fins gourmets, des gastronomes voire des cuisiniers. Rappelons que Emile JUNG, chef étoilé du Crocodile à Strasbourg lui-même, faisait partie des dégustateurs et se réjouissait de ce rendez-vinique annuel.

Archive jury Mondial des vins blancs @FéComSi

Les temps forts

Dimanche 17 mars à 14h30 dans la Nef : Moment de convivialité avec les 70 jurys, en présence de Nathalie KALTENBACH, Présidente de l‘ADT (Alsace Destination Tourisme)

Dimanche 17 mars à 15h00 : Visite des jurys du Mondial à EGAST et rencontre des exposants

Lundi 18 mars à 16h30 : Remise du Grand Prix du Jury et des Prix spéciaux du Mondial des Vins Blancs 2024 Hall 4 au cœur du salon d‘EGAST avant la cérémonie du Trophée Emile JUNG

Le retour des Masterclass

Devant le succès des Masterclasses dispensées lors du 25e anniversaire du Mondial en avril 2023 et à la demande des professionnels, 5 sessions de haut niveau sont organisées après le concours les mardi 19 et mercredi 20 mars.

Focus sur la Masterclass la plus effervescente de la série, en collaboration avec la Confrérie Saint-Etienne
d‘Alsace : une Masterclass animée par Etienne-Arnaud DOPFF, Grand–Maître de la Confrérie Saint-Etienne d‘Alsace, et Olivier SOHLER, Directeur des crémants d‘Alsace. Le binôme expert en bulles présentera aux participants ” Toute la diversité des crémants d‘Alsace”.

Les exposants d‘EGAST comme les visiteurs professionnels peuvent s‘inscrire GRATUITEMENT aux Masterclasses.

Attention INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES et places limitées à 50 participants !
Le programme complet des Masterclasses sera dévoilé dans le dossier de presse et sur les réseaux sociaux.

Infos et renseignements

les officiels OIV- VINOFED @FéComSi