Jean-Louis de Valmigère et Séverine Lecointe de Valmigère ©SandrineKauffer

Le Rutsch à Strasbourg : une winstub moderne

Le 21 avril 2015, Séverine Lecointe de Valmigère a ouvert le restaurant Le Rutsch dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg, 9 Rue du Renard Prêchant.

La fille de Jean-Louis de Valmigère, qui tenait la fameuse Winstub Zum Strissel a recomposé le duo salle/cuisine de ce haut lieu d’histoire et de gastronomie traditionnelle, avec dernière les fourneaux, Serge Cutillo.

La reprise du restaurant bio, L’Essentiel chez Raphael, est étonnante. En peu de temps, avec une efficacité d’une entrepreneuse bien aguerrie, Séverine Lecointe de Valmigère s’est installée à son compte, investissant 80.000€ de travaux pour changer toute la déco. C’est une Winstub moderne et contemporaine qui se dévoile, dont le réagencement fait apparaître le restaurant plus grand et lui confère une identité à la fois alsacienne et contemporaine.


Le Rutsch a ouvert en avril 2015 à Strasbourg-La Krutenau ©SandrineKauffer
50 couverts s’installent dans les deux salles et une vingtaine de chanceux, profitent de la terrasse par beaux temps. L’esprit winstub est bel et bien incarné avec ce nappage kelch de qualité en provenance de Muttersholtz de chemins de table assortis aux chaises alsaciennes en bois sombre, petit cœur adossé, ces tableaux qui content l’Histoire de Strasbourg, ses belles places et ses monuments. L’esprit d’un bar à vin moderne se devine en fond de salle avec une tonalité rouge lie-de-vin et des casiers de bouteilles prêts à exposer une sélection fine faite par Séverine. Les murs clairs, épurés, rehaussés de lampes noires, confèrent un univers stendahlien bien équilibré.
Et l’homme à l’écharpe rouge s’y sent bien.


Le “Rutscherle” élégamment sérigraphié ©SandrineKauffer
L’emblème du restaurant s’invite sur toutes les tables, en véritable étendard de la convivialité.

“C’est papa qui a trouvé le nom du restaurant”, précise Séverine Lecointe de Valmigère. “On cherchait un nom alsacien, dynamique dans la prononciation et sympa”, rajoute-t-elle. “Le Rutsch” était tout trouvé !”

Passionné d’Histoire et de Gastronomie, l’ancien patron de la Winstub chez Yvonne à Strasbourg (repris depuis 2001 par ses enfants Marjolaine et Julien) et du Zuem Strissel (racheté en 2012 par les frères Vincent et Marc Faller, propriétaire du Petit Trianon, le Pont Saint-Martin, le Gutenberg, le Marco Polo, le Rocher du sapin, la Brasserie du Faubourg de Pierre, La rotonde ), très engagé en faveur de l’Europe et de la promotion de l’éthique alimentaire (lire ICI) a narré l’histoire du “Rutscherle” qui signifie littéralement en Alsacien “qui glisse doucement”.


Après la vente du Zuem Strissel, Séverine Lecointe de Valmigère a ouvert le Rutsch à Strasbourg ©SandrineKauffer
“C’est ce petit verre apéritif plat qu’on faisait glisser sur les comptoirs lors du service en mode western”, sourit-il. “C’est très Alsacien, mais on n’en trouve quasiment plus”. Chez Séverine, Le Rutscherle magnifiquement sérigraphié, trône sur toutes les tables en guise de bienvenue.


L’ancien chef de cuisine du Zuem Strissel, Serge Cutillo signe la carte du Rutsch ©SandrineKauffer
En cuisine, Serge Cutillo originaire de Carcassonne, formé chez Kieffer, au Hilton, passé par la Suisse avant de venir s’établir au Zuem Strissel et de s’y accomplir.

Pendant 7 ans, la cuisine régionale faisait la part belle aux plats joliment et justement exécutés, vantant le terroir et lui conférant une belle réputation.


Tarte à l’oignon maison et les légumes de chez Marthe
Aujourd’hui, les incontournables recettes du Zuem Strissel sont réinvités sur la carte du Rutsch. Ainsi les Lewerknepfle, pommes sautées, Coq au Riesling, spaetzle, la Tête de Veau, sauce gribiche, le Presskopf maison à l’ancienne, les escargots du Kochersberg, la choucoute, les quenelles de foie, la Traditionnelle Bouchée à la reine au ris de veau, avec son gigantesque vol au vent et sa sauce crémée généreusement servie, ou le jambonneau sont fidèles au rendez-vous.


Mais qui dit nouvelle adresse, dit aussi nouvelle cuisine. “Le chef est un passionné de légumes”, précise Séverine, et travaille ceux de Marthe Kehren.
“J’ai toujours choisi ses légumes”, explique le chef “et j’ai collaboré à son livre de recettes ” Semer pour récolter “, que nous vendons au Rutsch pour soutenir l’association les Enfants de Marthe ”

En suggestion, le Saumon fumé, salade du potager de Marthe ou le Magret de canard, légumes du potager de Marthe, lui rendent hommage.


Tête de veau en cocotte servie avec une sauce gribiche
Sur ardoise, assiette alsacienne, ou en cocottes en fonte staub pour le Paleron de veau braisé, les Joues de porc, la tête de veau ou la cocotte de poissons, défilent la Tarte à l’oignon ou le carpaccio de baron de saumon bio, espuma de poivron rouge. Une carte estivale à découvrir sans tarder.


Soupe de fruits, sorbet citron


Séverine Lecointe de Valmigère et Serge Cutillo reforment le duo du Zuem Strissel au Rutsch ©SandrineKauffer
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

Le Rutsch
9 rue du Renard Prêchant
67000 Strasbourg
+33 3 88 25 20 20