C’est en direct du Palais de Musique et des Congrès de Strasbourg devant un parterre d’élus, de représentants du monde de la gastronomie et du vin que le palmarès des prix spéciaux a été annoncé.
C’est Serge DUBS qui a remis le Grand Prix du Jury à Xavier Muller vigneron du domaine éponyme à Marlenheim pour son SYLVANER AOC Alsace Cuvée Emile 2020. Son vin a obtenu la meilleure note du concours atteignant 94,71
Le Prix VINOFED
Le meilleur vin blanc SEC du monde est un CHARDONNAY du domaine B/V Vinartsvi de République Tchèque. Note de 94,29 points
CHIFFRES CLES
- 659 échantillons
- 19 pays inscrits
- 70 juges experts en provenance de 25 pays, des 5 continents
- 24 médailles GRAND OR (note > 93 poins)
- 139 médailles d’Or ( note > à 89 points)
- 28 médailles d’Argent ( note > à 85 points)
Les pays ayant obtenu une distinction sont les suivants : Allemagne, Australie, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, Ukraine.
25 années de concours et un bilan anniversaire prestigieux !
Une participation en hausse de 6,5% avec des domaines viticoles (vignerons indépendants ou caves coopératives) en provenance de 19 pays.
La notoriété du concours est à l’origine d’une recrudescence d’échantillons espagnols, grecs, italiens et suisses.
L’Arménie a fait sa première entrée.
Quant à l’Ukraine, elle a su avec détermination s’organiser pour présenter de véritables pépites.
Les vignerons de République Tchèque et de Slovaquie confortent leur appartenance au club des pays producteurs de vins d’excellence, résultante d’une stratégie de conquête de nouveaux marchés et d’une participation très active aux concours internationaux de grande renommée.
A noter, qu’au delà de l’Alsace, dont les échantillons équivalent à plus d’un tiers des vins en compétition cette année, les terres viniques françaises, comme le Médoc, le Languedoc ou encore la Provence ont davantage été représentées ayant un effet direct sur le palmarès des Trophées Vin sec.
UNE CUVEE SURPRISE
Les organisateurs l’avaient annoncé : cette édition anniversaire se devait d’innover aussi bien au niveau du concours que du format de la manifestation elle-même devant ainsi permettre une accessibilité des vins blancs du monde aux professionnels et amateurs éclairés. L’événement s’est donc articulé autour de 2 jours de concours en huit clos et de 2 jours de Masterclasses ouvertes au grand public.
Pari réussi pour la nouvelle formule puisque cette année le jury en plus des médailles et trophées spéciaux a attribué pour la première fois 3 coups de coeur :
parmi les cépages autochtones, LA REPUBLIQUE TCHEQUE
REISTEN PALAVA MAIDENBURG 2022 PALAVA REISTEN S.R.O. RÉPUBLIQUE TCHÈQUE , médaille GRAND OR
parmi les premières participations, LE DOMAINE GREC AFYTAYON GAIA
CABERNET BLANC L9112223 2022 CABERNET BLANC AFYTAION GAIA GRÈCE
médaille OR – GOLD
parmi les vins blancs avec macération (vins orange), L’UKRAINE
KHALETY TM LIMITED EDTION / 2017 CHARDONNAY LLC’INDUSTRIAL AND COMMERCIAL COMPANY SHABO’ UKRAINE
médaille OR – GOLD
Ces coups de coeur reflètent les tendances des consommateurs qui sont avides de découvertes que ce soit aussi bien au niveau du cépage lui-même que des accords vins & mets. La nouvelle génération de vignerons l’a bien compris, puisqu’elle développe son offre pour répondre à ces nouveaux besoins bien souvent en cohérence avec la philosophie du domaine viticole lui-même (vin orange, collaboration avec des producteurs locaux en circuit court…).
Quant aux MASTERCLASSES ouvertes au grand public, elles ont été plébiscitées par les amateurs éclairés comme par les professionnels – sommeliers, restaurateurs, journalistes spécialisés – qui ont pu y participer notamment durant la journée du lundi 17 avril.
L’AME DU MONDIAL
Pour qui a déjà participé au Mondial, juges, élèves sommeliers ou étudiants à l’AIVA, journalistes invités et membres du staff, c’est une véritable alchimie qui s’opère entre tous les acteurs et partenaires de cet événement autour de cette passion commune qu’est le vin et la volonté de saluer le travail accompli par chaque maison de vin participante.
Le dosage parfait entre respect, sérieux, professionnalisme, curiosité, partage et convivialité communicative.
Les juges experts en sont l’illustration même puisqu’ils se sont doublement impliqués pour ce 25e anniversaire : effectuant d’une part leur mission de dégustateurs et étant d’autre part parties prenantes de la préparation et de l’animation des 11 masterclasses des vins blancs du monde de très haut niveau.
Le supplément d’âme de ce concours provient aussi de personnalités telles que John SALVI, Master of Wine et du parrain exceptionnel de cette édition, Serge DUBS, Meilleur Sommelier du monde 1989. Leur propension à transmettre et à s’émerveiller sont de précieux cadeaux notamment pour la relève de la profession qui en pleine conscience n’en perd pas une goutte.
Serge DUBS n’a pas manqué une édition depuis 25 ans, jonglant entre ses obligations internationales et son poste de Chef Sommelier au restaurant étoilé l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Il est un exemple de conscience professionnelle, de loyauté et de passion.
DES JUGES EN IMMERSION
Strasbourg Events met également un point d’honneur à recevoir les 70 juges et à leur faire découvrir des lieux du patrimoine vinique alsacien. Cette année une dégustation a été organisée en partenariat avec le SYNVIRA ( Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace) au Comptoir des Vignerons Indépendants, place Gutenberg à Colmar. Après une présentation du bâtiment nouvellement inaugré et non sans rappeler son histoire, les juges experts et accompagnants ont pris part à une dégustation privée dans le caveau pour ensuite partager la traditionnelle Choucroute garnie au Caveau Gutlerhoft en face de la cathédrale de Strasbourg.
Plus d’infos www.mondial-vins-blancs.com/