Lovée dans une bâtisse de 1906, l’ancienne Maison Katz, réhabilitée en hostellerie « la Cour du Roy », fut acquise en 2011 par Jean-Christophe Touzeau. Investissant 3,5 millions d’euros, il fait émerger « La Villa K » classée 4*, ouvre un Spa et le bistrot « La Cave » en 2013. Située à Saint-Louis, au centre stratégique du pays des 3 Frontières, un séjour à la « Villa K », permet de s’imprégner de la culture et de la gastronomie Française, Allemande et Suisse.
Au carrefour de l’Europe, à quelques minutes de l’aéroport Bâle-Mulhouse, « La Villa K » offre tous les avantages d’un séjour, familial, culturel, sportif, romantique ou d’affaires à proximité de la petite Camargue alsacienne et de la magnifique passerelle des 3 pays.
Publirédactionnel
Cet ancien cuisinier, formé à la haute école Ferrandi, formé par les chefs Joël Robuchon et Guy Savoy, a dirigé quelques hôtels avant d’acquérir la « Cour du Roy » à Saint-Louis et d’y établir la « Villa K ».
C’est en 1993, à 25 ans, que le parcours professionnel de ce Vendéen le conduit en Alsace pour faire l’ouverture de l’Ibis à Mulhouse et en devenir le directeur. En 2000, il s’associe à Jacques Devillard pour développer l’ouverture et la gestion de plusieurs Hôtels à Colmar. La ville de Saint-Louis, en référence au roi justicier et bien-aimé, séduit l’homme d’affaires visionnaire sur son potentiel économico-touristique et son emplacement stratégique.
En 2011, il fait l’acquisition de l’ancien Hôtel « La Cour du Roy », alors sans restaurant et sans spa. Il ouvre le bistrot « La Cave ».
Un Hôtel-Spa 4* de caractère, design et contemporain
Une table bistronomique d’excellence
La déco du bistrot est une ode aux vins : affiches, casiers suspendus, bouteilles exposées, c’est le paradis de Bacchus ! L’antre du caviste est admirée depuis cet opercule vitré sous nos pieds, détaillé dans le parquet.
Attablé au comptoir ou devant une table nappée et élégamment dressée, mettant en scène une collection de chaises dépareillées, ce grand miroir de style Empire renvoie le reflet d’une salle pleine de vie et de convivialité.
« Dans l’assiette, nous souhaitons retrouver les produits : une côte de veau, une daurade entière, des légumes de saison issus des producteurs locaux. C’est une cuisine de marché extrêmement bien exécutée et déjà récompensée par 2 toques décernées par le Gault & Millau », souligne Jean-Christophe Touzeau.
« La cuisine est ouverte sur la salle, ce qui permet un échange et une réciprocité avec les clients. Ils observent la brigade pendant le service ».
Le jarret Rouc’Chou’ cuit à basse température, caramélisé au miel de fleurs, ou le tartare de bœuf à l’Italienne coupé au couteau servi uniquement avec un pesto et des pignons de pins, confortent le gourmet dans un souhait de prolonger son séjour, heureux d’apprécier un restaurant avec une cuisine aussi savoureuse dans un hôtel.
« Le 20, c’est le Vin ! »
D’ailleurs, Fabrice Renner qui gère la cave « Au Monde du Vin » à Saint-Louis, a signé la carte du Bistrot La Cave, élaborant une sélection fine de vins aux verres et de 95 références. Il apporte son expertise et son savoir-faire à travers des formations dispensées à Alexis Sanli le directeur de salle et Yujie Zhu, diplômé d’une Mention Complémentaire en Sommellerie et d’un Master.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit Photos ©Aline Gerard/Good’Alsace et ©Lukam
LA VILLA K / LA CAVE
Jean-Christophe Touzeau
1 Rue de Lectoure 68300 Saint-Louis
03 89 70 93 45
www.lavillak.com/
Publireportage