Edith Maurer et Jonathan Miquel ont ouvert la Bäckerstub à Strasbourg (67) fin 2015. Presque 3 ans plus tard, un espace restauration s’est ajouté à la boulangerie 100% bio. Toute la journée, les clients, petits et grands peuvent investir le lieu et profiter de ses pains originaux, de sa cuisine locavore et bio et de ses ateliers de fabrication de pain, jeux de société et autres animations culturelles.
Le nouvel espace ouvre à l’été 2018 pour accueillir la restauration et les animations. « Nous voulions pouvoir scinder les activités sur deux pièces distinctes, tout en permettant à chacun d’avoir une vision sur l’ensemble, d’où les baies vitrées. » explique Edith Maurer. Une grande table accueille les jeux de société et, juste à côté, le piano invite les musiciens à s’installer pour quelques notes. J’en joue moi-même souvent au déjeuner » sourit-elle.
Si la bäckerstub propose des plats traditionnels (pot au feu, bibelskäs…) les plats végétariens tiennent une bonne place sur leur carte. « Il y avait une réelle demande de la part des clients. De plus, notre approche rendant plus complexe l’achat de viande, il nous faut réinventer les légumes. Mais cela nous plait beaucoup. » sourit Edith Maurer, qui œuvre en cuisine avec une jeune cuisinière arrivée récemment de Gap.
Les desserts et les petites douceurs sont à choisir à la boulangerie, entre différentes tartes, Paris-Brest, gâteau au chocolat sans gluten, madeleines, cookies…Compter entre 1€ et 4.50€ pour une note sucrée.
Pour les règlements, la Bäckerstub accepte le stück, la monnaie locale pour laquelle elle fait aussi office de bureau de change et d’adhésion.
Le pain emblématique de la Bäckerstub ? Le pain médiéval, réalisé à partir de 4 farines de céréales anciennes (petit épeautre, grand épeautre, amidonnier et kamut). Les farines proviennent à 95% du moulin de Rémi Jung, seules les farines blanches viennent d’un autre moulin. Et toutes sont alsaciennes et sans additifs.
Jonathan Miquel tient aussi à sortir de son fournil, « j’ai besoin de voir les gens, d’avoir un lien avec les clients, de discuter avec eux, de leur expliquer et de partager ma façon de faire. » Si les ateliers attirent une clientèle fidèle, ils accueillent aussi d’autres personnes, parfois avec un bon cadeau et curieuses de s’initier à la fabrication du pain et de repartir avec leur propre production.
Photos Isabelle Oche sauf mention contraire
La Bäckerstub
2 Place Clément
67000 Strasbourg
09 83 64 01 34
/www.labackerstub.fr/