Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l’univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.
À travers 9 chapitres (Noir, Sensualité, Illusion, Enfance…) qui sont autant d’inspirations essentielles décryptées par Jean-Paul Jouary, Akrame dévoile 55 recettes issues de son univers. Émotions, souvenirs, formes et couleurs s’y rencontrent pour faire naître des créations jubilatoires, comme le crémeux chocolat à la truffe, le millefeuille d’Ossau Iraty, ou encore l’œuf mimohuître.
A paraitre le 3 novembre 2016 aux éditions Alain Ducasse, 55€
Les photographies de Francesc Guillamet, rencontré chez Ferran Adria, sont les reflets passionnants de la démarche inventive d’Akrame.
Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure honoraire à Paris. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de philosophie politique, de philosophie des sciences et de réflexions sur l’art paléolithique. Dans le Centre international d’art pariétal inauguré à Lascaux en décembre 2016, il est commissaire de la salle consacrée aux relations avec l’art moderne et contemporain. Il a déjà publié avec le photographe Francesc Guillamet un livre sur la création culinaire, Ferran Adria, l’art des mets : Un philosophe à ElBulli (Éditions les Impressions nouvelles, 2011).