Le trophée Henri Huck 2016, organisé par La Fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche d’Alsace, s’est déroulé pour la première fois en public sur le Salon EGAST à Strasbourg le Mardi 15 Mars 2016, sous la co-présidence de Guillaume Gomez chef des Cuisines de l’Elysée et de Nicolas Stamm, chef 2* Michelin de la Fourchette des Ducs à Obernai (67).
Marie GRICOURT, Restaurant Le DIANE Fouquet’s PARIS a remporté le Trophée catégorie ESPOIR et Matthieu OTTO , de l’Auberge SAINT WALFRID à Sarreguemines a remporté quant à lui le trophée HENRI HUCK 2016. Luc RIEGERT, Restaurant le Cygne à GUNDERSHOFFEN est monté sur la seconde marche du podium et STROH KEVIN, de la Villa LALIQUE à WINGEN SUR MODER s’est hissé à la troisième place.
Alexis FUCHS (Restaurant LE GAVROCHE à Strasbourg), David TRANCHAUD, (Hôtel du palais à BIARRITZ) et Thibault MORGENSTERN à l’Oustau de Beaumanière aux Baux de Provence sont classés 4ème ex aequo.
Grace à la présence d’Antoine Woerlé, Meilleur Ouvrier de France des Arts de la table, à la découpe et au dressage des assiettes, la complémentarité des métiers cuisine-salle a été maintes fois et justement mise en lumière.
Peut-être aussi que certains ont voulu placer la barre un peu trop haut. “Nous avons vu passer de très beaux plats très techniques. C’est normal de vouloir prendre des risques pour étonner le jury, mais parfois ça passe et d’autres fois ça casse. Un concours, c’est toujours un doux mélange d’audace et de maîtrise”, souligne Guillaume Gomez, MOF 2004 dans la catégorie cuisine et qui a remporté son premier concours en 1998 à EGAST, alors qu’Emile Jung faisait déjà partie du jury.
Après avoir beaucoup appris sous les ordres de Michel Roth au Ritz-Espadon à Paris, ce jeune Lorrain de 30 ans a fait un petit tour de France de la gastronomie avant de retrouver ses racines. “J’aime tout travailler, mais c’est vrai que ce concours m’a permis de découvrir un beau produit d’Alsace de bonne chair que je n’ai pas l’habitude de cuisiner. On avait décidé d’utiliser tout le canard. J’ai farci le cou avec des cuisses, puis j’ai pris un magret à basse température, puis un autre morceau magret quadrillé et cuit au four que j’ai laissé tirer lentement ce qui a permis d’obtenir une cuisson bien rosée”, explique le vainqueur 2016 du Trophée Henri Huck.
Le jury technique composé de Roger Bouhassoun, de la Chenaudière à Colroy la Roche, Materne Koestel, et Didier Soulier, de l’hostellerie du Prieuré à Saint-Quirin a, quant à lui, jugé la tenue du poste travail et la gestion du commis.
Le rendez-vous pour le prochain trophée est d’ores et déjà acté en 2018 avec pour sujet la poule noire d’Alsace.
Par Patrick Schweitzer et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer