Coup de projecteurs sur deux bars insolites et atypiques qui mettent à l’honneur la mixologie, bonne ambiance et convivialité. Direction Châtenois pour découvrir “Le Darwin” puis à Haguenau “Aux oubliettes”, avec deux recettes de cocktails en prime.
L’intrigant Darwin signé par les frères Pascal et Nicolas Jordan
Vous aimez les lieux aux décors excentriques ? Où l’accueil et la qualité des produits font bon ménage ? Entre animaux empaillés, croquis scientifiques façon XVIIe siècle et objets intrigants, la déco nous met dans une ambiance énigmatique à laquelle on adhère volontiers, autant pour les boissons que pour les playlists pleines de pépites. Bienvenue au Darwin au cœur de la commune de Châtenois dans le département du Bas-Rhin !
L’aventure a commencé il y a 4 ans, quand l’idée de recréer un lieu de vie, un bistrot de village a germé dans la tête de Pascal Jordan, à l’époque brocanteur et agenceur de restaurants et hôtels avec des matériaux anciens.
Aujourd’hui, Pascal et Nicolas Jordan sont à la tête de l’établissement. « Le Darwin c’est une belle aventure de famille », affirment-ils. Pascal le créatif, Nicolas le cartésien, deux frères complémentaires avec chacun son domaine de compétence. Un créateur d’atmosphère d’un côté et un manager facilitateur de l’ombre, de l’autre !
Planchettes, tartes flambées et 100 cocktails par soir
« Le Darwin c’est un bar multigénérationnel, plutôt familial le dimanche et très jeunes les premiers soirs d’ouverture. Mais on a déjà accueilli 4 générations en même temps ! » ajoute Nicolas. Avec une capacité de 100 places, le plein est assuré à chaque service. Le bouche-à-oreille a fait son effet depuis l’ouverture de l’établissement. Tout le monde y trouve son compte, c’est un lieu de vie pour les locaux et une belle découverte pour les visiteurs venus de plus loin.
Entre le bar, la salle et la cuisine pour la préparation des tartes flambées au feu de bois et les planchettes proposées à la carte, l’équipe est composée de 6 à 8 personnes. Yanis, s’est vite retrouvé de l’autre côté du bar après être tombé amoureux du cadre, il y a deux ans. Formé par le célèbre mixologue Andy Pearson en Angleterre, il s’occupe de la partie cocktails avec Maël, qu’il a initié à son tour. « Au Darwin, on sert en moyenne 100 cocktails par soir », affirme Yanis.
Du Mojito pastèque au Cap vert en passant par le cocktail phare, « le Tortuga », à base de framboises fraiches, de crème de framboise, de sirop de pêche, de vodka et de cranberries, il y en a pour tous les adeptes de subtils mélanges. Avec une centaine de références en rhum et une quarantaine de gin à la carte, des fruits frais et des décoctions, on voyage autant avec les yeux qu’avec le palais !
Mais il n’y a pas que les cocktails qui sont appréciés au Darwin, le vin a toute sa place sur la carte et c’est julien, authentique œnophile qui met à l’honneur chaque mois une sélection incroyable de vins d’ici et d’ailleurs. Des pépites locales, d’Europe ou d’Amérique du Sud allant du vin de copains à quelque chose de plus travaillé.
En nouveauté, la tanière
Une curieuse succursale est accessible au public et aussi privatisable pour tout type d’événement. Il faut traverser un tunnel et longer une cave à vins de quelques mètres pour accéder à cet espace envoûtant à la décoration psychédélique et où d’étranges animaux prennent le dessus sur le monde de la nuit.
« C’était un vrai défi de travailler cet espace, avec un bar, un fumoir tout en respectant les normes de sécurité. Ce lieu est une invitation aux voyages, les gens ressortiront marqués par l’univers et la carte de cocktails », confie Pascal. C’est Maël qui s’occupe de la réalisation de ces cocktails aussi fous que bons, avec des ingrédients sélectionnés avec soin, des assemblages improbables et des recettes ancestrales.
Alors, êtes-vous prêt à tester ce cabinet de curiosités entre amis ou en famille ? A découvrir l’histoire de chaque objet tout en dégustant le dernier mélange de la maison ? Un conseil, il vaut mieux réserver votre table à l’avance…
Aux Oubliettes, un lieu dont on ne risque pas d’oublier le nom
C’est dans une demeure des plus anciennes d’Haguenau, héritage des Fleckenstein datant du 16ème siècle, que nous retrouvons Antoine Meyer et Guillaume Alotto, les deux gérants du bar à cocktails, « Aux Oubliettes ».
Dans cette étroite ruelle de l’impasse du Fleckenstein, se cache l’un des plus vieux caveaux d’Alsace, un vestige du passé qui est aujourd’hui un espace de convivialité et d’originalité, où l’ancien temps et la modernité se mêlent étrangement bien. Ouvert depuis le 9 juin 2021, l’équipe est composée de 5 personnes : Antoine Meyer et Guillaume aux commandes ainsi que Margot, Evan et Thomas en aide au service et derrière le bar.
Avec une capacité de 70 à 90 places, la salle bat son plein chaque week-end depuis l’ouverture.
La renaissance d’un lieu authentique
Ambiance tamisée, pierres et boiseries en évidence ornées de plantes naturelles et stabilisées, il a fallu plusieurs mois de travail pour faire renaître ce lieu d’exception, tombé aux oubliettes il y a des années.
« Ce qui rend l’établissement magique c’est ce lieu chargé d’histoire, c’était un hôtel particulier du comte de Fleckenstein. Nous avions envie de retrouver ce côté ancien, ce charme froid qui donne chaud au cœur et mettre toute la modernité et l’originalité dans nos cocktails et boissons à la carte. » Pari audacieux mais réussi pour les deux jeunes entrepreneurs originaires d’Haguenau. « On avait envie d’avoir notre propre univers, on avait pleins d’idées et beaucoup d’ambition, un des buts était de faire découvrir autre chose aux habitants du secteur mais aussi aux globe-trotteurs de passage. » Pour s’émerveiller il faut sortir de sa zone de confort, non ? Cap à présent sur la carte de l’établissement ! Du haut de ses 25 ans, Antoine est un véritable passionné de mixologie, et cette aptitude, il le retranscrit avec émotion dans chaque verre.
« On a commencé avec une première carte, plutôt accessible avec au choix, 9 cocktails, originaux mais simples, puis nous avons élaboré une deuxième carte, plus innovante et créative à 200 %. On fait notre propre sirop de vin chaud par exemple mais aussi un lait clarifié pour agrémenter des boissons », annonce le bartender. « Aux Oubliettes », le cocktail phare est assurément le « Fuego », un cocktail classique mais revisité et exotique à base de rhum dark de Jamaïque, de rhum blanc, de falernum, de jus d’ananas et jus de passion, de la liqueur d’abricot, de citron vert et de bitter elemakule.
Mais pour lui, il n’y a pas que les cocktails avec alcool qui attirent. « On remarque cette tendance pour les boissons légèrement alcoolisées voir sans alcool mais très élaborées. De nos jours, on fait des choses fabuleuses sont forcément avoir recours à des spiritueux, même s’ils restent toujours appréciés du public », confie l’un des gérants. De la découverte à la fantaisie, en mêlant infusions, toniques médicinaux et purées de fruits et en remettant à l’honneur le pisco, la téquila, l’amaretto on encore la cachaça (boisson brésilienne), l’équipe n’hésite pas à apporter un véritable accompagnement à la clientèle et de trouver un remède contre la morosité qui convient à chacun.
Par Caroline Garranger
Recette de cocktail Le Strasbourg Provence « Aux Oubliettes »
2 cl de jus de citron jaune
5 cl de gin de Strasbourg
1 cl de sirop de sucre
Un peu de thym et 2 tranches de concombre
Le tout au shaker
Puis dans un verre tumbler, verser le tout en filtrant et ajouter du mastiqua water et 2 gouttes d’huile d’olive. Cheers !
Recette de cocktail Le Galapagos du Darwin
4 cl de vodka
3 cl de liqueur de Chambord
1 trait de vanille
Puis après mélange on rallonge de moitié avec du jus de cranberry et du jus d’ananas
On verse le tout dans un verre à cocktail margarita et on ajoute une framboise au milieu de la préparation. Bonne dégustation !