Il y a dix ans, Jean-Louis de Valmigère faisait l’acquisition d’un des fleurons des Winstub Strasbourgeoises à Strasbourg, “Chez Yvonne”, rue du sanglier, réputée par la fréquentation des personnalités du monde politique, littéraire, cinématographique et artistique.
2001-2011, le dixième anniversaire fête le succès inaltérable de cette institution gourmande et la transmission d’un père à deux de ses enfants : Marjolaine et Julien.
“Symbolique à double titre” explique Jean-Louis de Valmigère, qui a fait l’acquisition de “Chez Yvonne” en 2001 pour 8 millions de francs. 10 ans est un bel anniversaire pour transmettre à Julien (38 ans) et Marjolaine (36 ans) qui sont dans l’aventure Yvonne, à mes cotés depuis quelques années. Et par ailleurs, mai 2011 correspond à la dernière mensualité du remboursement. Je leur transmets une affaire saine et payée et c’est ce qui m’importait”.
“C’est la cathédrale qui est importante et non l’évêque” poursuit l’homme à l’écharpe rouge de 65 ans, avant de rajouter “en 10 ans, j’ai dépersonnalisé la maison”.
Son parcours professionnel le mène à la Chambre de Commerce à Strasbourg, puis il rejoint la grande distribution, avant d’intégrer un cabinet de consultants. C’est en 1987, qu’il travaille pour l’enseigne LEON à Paris et Bruxelles.
À Strasbourg, on le retrouve en 1992 à “La Taquéria”, le restaurant concept qu’il a crée, avant de le céder à Franck Meunier il n’y a pas si longtemps.
La demeure a vu l’érection de ses fondations en 1746, pour devenir un lieu de restauration avec Eugène JACQUMET en 1873, sous l’enseigne S’Burjerstuewel. En 1955, Yvonne Haller laisse durablement son empreinte avec le baptème d’une Winstub éponyme. Lors de la soirée anniversaire, Julien de Valmigère ne manque pas de saluer “son travail et sa passion” et de lui “témoigner toute son estime”.
Quant à Marjolaine, elle est en quelque sorte la ” gardienne” de la maison puisqu’elle y habite. ” Ma fille est dans les comptes depuis le début, elle m’a beaucoup apportée” souligne son père, Jean-Louis de Valmigère.
Titulaire d’une Maîtrise en hostellerie-restauration, option gestion et comptabilité, elle forme avec son frère, un duo complice et gagnant. Très complémentaires, lui en salle, en sommellerie et en management du personnel (20 personnes), elle, en gestion et comptabilité, ils s’engagent à “perpétuer la tradition de cette si belle winstub” en suivant le “modèle de leur père” qui reste “leur exemple de détermination et de pugnacité.”
“Chez Yvonne”, la famille De Valmigère a su préserver les atouts de l’institution, valorisant sa fonction sociale originelle en instaurant les “Stammtisch” littéraires et artistiques, pour promouvoir l’esprit winstub, véritable lieu de rencontres, de débats et de réunions par définition.
Par Sandrine Kauffer
Chez Yvonne,
10 rue du Sanglier, 67000 Strasbourg.
Tél. 03 88 32 84 15.
www.chez-yvonne.net